189 jours sont passés sans un penalty pour l’OL en Ligue 1
Ainsley Maitland-Niles (OL) transforme le penalty lors de la victoire contre Brest (Photo d’OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)
Cela faisait 189 jours que les Lyonnais n’avaient pas obtenu de penalty en Ligue 1. Cette statistique a pris fin lors de la rencontre entre l’OL et Brest (4-3), dimanche.
Au-delà de la polémique qui a suivi la rencontre entre l’OL et Brest (4-3) sur certaines décisions de l’arbitre Mathieu Vernice, certains points restent factuels. Si l’adage « penalty pour Lyon » a souvent été entendu chez les supporters des autres équipes de Ligue 1, c’est beaucoup moins le cas depuis plusieurs mois, tout simplement parce que l’Olympique Lyonnais n’en avait pas obtenu un seul en championnat en 2024.
Entre le but gagnant d’Ainsley Maitland-Niles Dimanche contre les Brestois au bout du temps additionnel, et celui marqué par Alexandre Lacazette contre Lorient, 189 journées se sont écoulées. Avant l’action kamikaze de Marcot Bizot à sa sortie avec les genoux en avant sur l’attaquant rhodanien, l’OL n’avait plus eu de penalty depuis le 8 octobre 2023.
Dernier but de Maitland-Niles
A noter néanmoins que quelques jours plus tôt, l’Olympique Lyonnais avait inscrit un tir à 11 mètres en Coupe de France, contre Valenciennes, lors de la demi-finale. Lacazette s’est chargé de transformer le prix, ouvrant ainsi le score et lançant son équipe vers la finale. Au total, le 7ème du championnat a marqué et inscrit trois penaltys cette saison en Ligue 1. Ajoutons que la réalisation de Maitland-Niles est la dernière jamais enregistrée (105 minutes et 17 secondes) dans l’histoire de la compétition depuis les analyses d’Opta. les données (2006-2007).