187 médaillés olympiques et paralympiques seront décorés de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du mérite
Les médaillés olympiques et paralympiques recevront samedi un rang dans l’un des deux ordres nationaux de la part de plusieurs légendes du sport.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les médaillés olympiques et paralympiques seront décorés lors de la Parade des champions. Ils recevront un grade dans l’un des deux ordres nationaux, la Légion d’honneur ou l’Ordre national du mérite, samedi 14 septembre au pied de l’Arc de Triomphe à Paris, a appris vendredi franceinfo auprès de l’Élysée et du ministère des Sports.
Dans le détail, ceux qui auront remporté leur première médaille, d’argent ou de bronze, seront nommés au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite. Ceux qui auront remporté leur première médaille d’or olympique ou paralympique seront nommés au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Les sportifs ayant remporté une nouvelle médaille d’or pourront être promus au grade d’officier de la Légion d’honneur. Un sportif multi-médaillé d’or sera promu au grade de commandeur de l’Ordre national du Mérite. Selon les informations de franceinfo, il s’agit du triple champion olympique de judo Teddy Riner.
Pour cet événement, Emmanuel Macron – qui décorera plusieurs sportifs – a souhaité « un geste fort de transmission entre générations de sportifs »indiquent ces mêmes sources. Selon les informations de franceinfo, parmi les sportifs présents pour remettre les décorations, il y aura l’ancienne championne olympique de judoka Lucie Decosse ; Jean-Philippe Gatien, double médaillé olympique en tennis de table ; Michaël Jeremiasz, médaillé olympique en tennis en fauteuil roulant ; Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ; Youri Djorkaeff, champion du monde 1998 de football ; Souleymane Cissokho, ancien champion olympique de boxe ; l’ancien gymnaste Yann Cucheratou et Laura Flessel, ancienne ministre des Sports et multiple médaillée olympique à l’épée.
Au total, 187 sportifs seront décorés de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du mérite. 120 d’entre eux seront présents samedi lors du défilé des champions. Parallèlement, 10 000 personnes défileront, dont 1 200 bénévoles et 460 sportifs.
hd1