1,8 tonne de cocaïne saisie par la gendarmerie
Une quantité impressionnante de drogue a été découverte ce mardi 30 avril dans un bateau amarré dans cette petite île des Antilles françaises. L’équipage a réussi à s’échapper.
C’est une entrée record dans ce confetti paradisiaque des Antilles françaises. Selon les informations de BFMTV, 1,8 tonne de cocaïne ont été découvertes ce mardi 30 avril en fin d’après-midi, dans un bateau amarré au quartier Sandy-Ground dans la commune de Marigot sur l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes. Ce sont les hommes de la compagnie départementale de gendarmerie de Saint-Martin-Saint-Barthélémy qui ont saisi cette quantité impressionnante de drogue.
Les militaires ont été alertés lorsqu’un bateau cigarette, équipé de moteurs puissants – mais ne révélant ni nom ni immatriculation – est entré dans le lagon de cette île des Antilles françaises, avant d’arrêter sa route dans la baie de Marigot, la plus grande ville de Saint-Martin. .
Une valeur marchande estimée à 35 millions d’euros
Une fois à terre, l’équipage du bateau s’est immédiatement enfui, laissant derrière lui des dizaines de ballots de drogue. Après contrôles, ces balles contenaient 1,8 tonne de cocaïne dont la valeur sur le marché de gros est estimée à 35 millions d’euros.
Informé de cette saisie record, le parquet de Basse-Terre en Guadeloupe a désigné l’antenne saint-martinoise de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) pour poursuivre les investigations. Les membres de l’équipage sont activement recherchés.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a félicité les « gendarmes et policiers de Saint-Martin » pour cette « saisie impressionnante ».