Il est encore un peu tôt pour le dire, mais selon le dernier bilan publié par Santé publique France, 176 cas confirmés ou probables de dengue importée ont été détectés à ce stade en Île-de-France. C’est presque le double du nombre enregistré à la même période l’an dernier, mais aucune alerte de l’Agence, qui recense également un premier cas atypique de chikungunya autochtone en région parisienne. Mais tout cela n’est « en aucun cas lié aux Jeux olympiques ».
Surveillance accrue
Avec 15 millions de personnes attendues pour l’événement, dont près de 3 millions de touristes étrangers, la surveillance est évidemment renforcée depuis plusieurs semaines. Santé publique France s’est dite particulièrement attentive. C’est aussi ce qu’a assuré l’ARS Île-de-France. Message dans les aéroports, pièges, nichoirs à proximité des sites olympiques.
L’Institut Pasteur s’implique également, par exemple, dans des dispositifs permettant de détecter rapidement des maladies infectieuses, notamment celles transmises par les moustiques.