Categories: Nouvelles

173 faits anti-musulmans ont été identifiés en 2024, en baisse de 29%, selon le ministère de l’Intérieur

En 2022, 188 faits avaient été identifiés et 213 en 2021. Ces actes représentaient ainsi 7% des faits anti-religieux, selon le ministère.

Au total, 173 faits anti-musulmans ont été identifiés en 2024, soit une baisse de 29% par rapport à 2023, a annoncé le mardi 18 février. « L’année dernière, 173 faits anti-musulmans ont été comptés »une silhouette « Sans doute en dessous de la réalité, car toutes les victimes ne déposent pas nécessairement une plainte »a déclaré le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau lors de la deuxième session du Forum de l’islam en France (FORIF).

Ce chiffre est diminué de 29% par rapport à l’année 2023, marqué par 242 faits, selon le ministère de l’Intérieur. En 2022, 188 faits avaient été identifiés et 213 en 2021. Les faits anti-musulmans représentaient ainsi 7% des faits anti-religieux, selon le ministère.

« Face aux faits qui visent nos compatriotes de la confession musulmane, nous serons insolubles »promis Bruno Retailleau, qui compte selon le texte de son discours en train de reposer « Désormais, un nouvel acteur: l’Association de défense contre la discrimination et les actes anti-musulmans » (Addam).

« Accompagner davantage de dignité »

Cette association fondée en février 2024 a une plate-forme pour le rapport d’actes anti-musulmans qui seront lancés « Dans quelques jours ». Il permettra « Consolider les chiffres du ministère de l’Intérieur et accompagner les victimes de faits anti-musulmans »dit le ministre.

Bruno Retailleau a également salué « Mettez une fin à une anomalie: l’absence de référents territoriaux au sein du culte musulman à échanger avec les autorités » sur la sécurité. L’année dernière, 52% des dommages anti-musulmans ont été constitués de dommages matériels et de 48% des dommages des personnes. Géographiquement, 41 faits ont été identifiés en Île de-France, 24 à Auvergne Rhône-alpes et 20 à Hauts-de-France.

Dans son discours, Bruno Retailleau a également promis d’avancer sur le sujet des carrés musulmans dans les cimetières, en particulier en confiant rapidement une mission parlementaire à un sénateur et un adjoint.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

2 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

2 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

2 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

2 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

2 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

2 heures ago