Divertissement

170 millions de budget, 5 Oscars, et pourtant ce film de Martin Scorsese a été un fiasco au box-office

Il y a près de soixante ans, Martin Scorsese dirigeait Qui frappe à ma porteson tout premier long métrage. Depuis, les nombreuses réalisations du cinéaste ont été largement saluées, que ce soit par la critique ou le public. Certains d’entre eux, comme Chauffeur de taxi, Gangs de New York, Les défunts Ou Île aux obturateurssont largement reconnus et désignés, dans le monde du cinéma, comme des classiques. Récompensé à la fois du César d’honneur en 2000 et du Lion d’or d’honneur à la Mostra de Venise en 1995, l’homme et son œuvre ont été largement reconnus dans les festivals. Parmi les productions les plus primées de Martin Scorsese, Hugo Cabret est loin d’être en reste. Ce film, diffusé ce dimanche 20 octobre 2024, à 21h00, sur Artéà lui seul, 5 Oscars ont été remportés en 2012. Un succès qui ne reflète absolument pas son score au box-office, que l’on pourrait qualifier de flop.

Un succès auprès des critiques

Hugo Cabret ne se déroule pas à New York, qui est pourtant une ville chère à Martin Scorsese, mais à Paris, dans les entrailles d’une gare. C’est dans ce lieu qu’habite Hugo Cabret, un jeune orphelin de douze ans, incarné par Asa Butterfield. Pour en savoir plus sur son passé, le jeune garçon décide de faire fonctionner un automate qu’il a reçu de son père. Inspiré du roman de Brian Selznick (L’invention d’Hugo Cabretpublié en 2007 aux Etats-Unis), ce film poétique est le premier dans lequel Martin Scorsese utilise la 3D. Un défi payant puisque la production a remporté plusieurs Oscars, dont ceux du meilleur design, de la meilleure photographie et des meilleurs effets visuels. À cela s’ajoutent les Oscars du meilleur son et du meilleur montage sonore. Bien que le film ait reçu tant d’éloges, son score au box-office n’a pas suivi.

Une situation qui n’est pas inconnue de Martin Scorsese

Le réalisateur est habitué à se mettre dans des situations financières compliquées. Dans une interview accordée à Figaro et publié le 8 décembre 2011, le réalisateur raconte qu’à plusieurs reprises au cours de sa carrière, il a ressenti « au bord du gouffre« . Il explique: « J’avais mis tout mon argent dans Gangs of New York, dont le budget a explosé pendant le tournage. Il m’a fallu quatre ans pour devenir solvable et retrouver un certain équilibre financier. J’ai dû faire des publicités et j’ai tourné des documentaires musicaux, un genre que j’affectionne particulièrement mais qui rapporte peu de revenus financiers. Francesca n’avait qu’un an à l’époque de Gangs of New York.Même si ce film ambitieux avec Leonardo DiCaprio était un trou noir financier avec un budget de 97 millions de dollars, il a tout de même rapporté environ 193 millions de dollars. Cependant, Hugo Cabretsorti 8 ans plus tard, qui disposait pourtant d’un budget bien plus élevé, n’a pas bénéficié d’un impact aussi important au box-office. Pour un budget d’environ 170 millions de dollars, Hugo Cabret n’a réalisé que 180 millions de recettes internationales.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page