17 000 colonies de bactéries ! Cet endroit est plus sale que vos toilettes et vous y restez coincé pendant des heures chaque jour
Il existe un endroit dans votre maison qui attire 17 000 colonies de bactéries de plus que votre siège de toilette en une semaine. Et vous y passez des heures chaque jour !
Les bactéries sont partout dans votre maison. C’est pourquoi il est recommandé de se laver les mains régulièrement. Si c’est l’une des premières choses à faire après être allé aux toilettes, il existe un autre moment, moins attendu, auquel il faut accorder la priorité. Un objet que vous touchez tous les jours est un véritable nid à bactéries, pire que vos toilettes.
Dans une étude, on a demandé à des volontaires de ne pas laver cet objet pendant un mois et de le tamponner chaque semaine. Des échantillons ont été prélevés et analysés. Ils ont révélé la présence de bactéries, d’acariens, d’allergènes microscopiques… Ils sont, en plus, en contact avec notre visage tous les jours.
Cet objet n’est pas le smartphone comme on pourrait le penser, mais l’oreiller et plus précisément la taie d’oreiller. Les résultats des analyses sont sans appel : « Vos taies d’oreiller peuvent parfois être plus sales que les toilettes. En termes de bactéries, après une semaine sans lavage, il y avait 17 000 colonies de bactéries de plus sur une taie d’oreiller par rapport à la lunette des toilettes », a expliqué le Dr Gareth Nye à Pays de Galles en ligne.
Cela est particulièrement lié à la transpiration nocturne. En moyenne, chaque personne perd entre 500 et 700 millimètres de sueur en une seule nuit, dont une partie pénètre dans les draps et les taies d’oreiller. De plus, le corps remplace les cellules de la peau et ce en grande partie la nuit, ce qui provoque des excrétions.
« Lorsque vous vous couchez, vous contaminez votre literie avec des cellules mortes de la peau, de la sueur, du maquillage, des lotions, des cheveux et tout ce que vous avez ramassé pendant la journée », a déclaré le Dr Hadley King. Bien + Bon.
Le plus embêtant, c’est que des champignons peuvent alors se développer. « Une étude a révélé qu’un oreiller typique contenait jusqu’à 16 espèces différentes de champignons », poursuit le Dr Gareth Nye. Pour pallier à ce problème, mieux vaut bien aérer son lit le matin et changer ou laver régulièrement ses draps et taies d’oreiller, une fois par semaine est l’idéal. Pour les taies d’oreiller, il est même recommandé d’aller jusqu’à plusieurs fois par semaine en cas d’allergies ou de peau sensible. Il faut également bien se nettoyer le visage avant de se coucher et au réveil, ainsi que les mains.
GrP1