Categories: Bourse Entreprise

160 m², vue sur la nature… L’appartement de rêve français est-il accessible ?

L’appartement français idéal ne dépasse pas 180 mètres carrés et dispose d’une vue sur l’eau ou la nature. Il est plutôt situé dans une région côtière. Mais dans les conditions d’emprunt actuelles, il reste assez inaccessible.

Les Français ne rêvent pas du penthouse à l’américaine ou de la chambre de bonne parisienne. Le spécialiste du digicode Kivala a mené une enquête pour déterminer l’appartement idéal des Français. Pour deux tiers des sondés, la surface idéale ne dépasse pas 180 mètres carrés avec une préférence entre 160 et 180 mètres carrés. Au final, seuls 9% d’entre nous iraient au-delà de 200 mètres carrés.

Côté paysage de rêve, la nature arrive clairement en tête. Les plans d’eau – qu’il s’agisse de la mer ou d’un simple étang – et les espaces verts ont la cote. Du coup, quand on demande dans quelle région se situerait cet appartement idéal, l’Île-de-France n’arrive qu’en 7e position. La Nouvelle-Aquitaine, la région PACA et la Bretagne arrivent clairement en tête.

Cet appartement est-il accessible ?

Pour la plupart des Français, la réponse est non. Car les prix restent très élevés et les crédits relativement chers. À Bordeaux, par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, un appartement de 160 mètres carrés coûte en moyenne 680 000 euros. Pour emprunter une telle somme, aux taux d’intérêt actuels, il faudrait être en mesure de payer environ 4 000 euros de mensualités de crédit sur 20 ans. Et pour convaincre la banque d’un tel prêt, il faudra justifier de 11 à 12 000 euros de revenus mensuels.

Cet appartement de 160 mètres carrés paraît donc inaccessible pour beaucoup d’entre nous. En réalité, selon l’Insee, la surface moyenne des appartements se situe plutôt autour de 65 mètres carrés à l’échelle nationale.

Il faut cependant noter que Bordeaux est l’une des villes les plus chères de France. Il existe évidemment des villes plus abordables, mais trouver les moyens de financer l’achat d’une telle surface restera compliqué.

Faut-il abandonner ses rêves ?

Plutôt que de baisser les bras, il va falloir revoir vos critères. Si votre priorité est de maximiser la surface, il va falloir changer de lieu. En vous déplaçant à moins d’une demi-heure de la ville que vous visiez, vous devriez gagner une ou deux pièces supplémentaires.

Pour une recherche à Rennes par exemple, avec un budget de 250 000 euros en plein cœur de ville vous ne pourrez vous permettre qu’une soixantaine de mètres carrés. En optant pour la commune de Betton, à une dizaine de kilomètres du centre et toujours dans la métropole rennaise, vous pourrez gagner 10 à 15 mètres carrés de pouvoir d’achat supplémentaire.

Le deuxième conseil est de continuer à rêver et de commencer à se constituer un patrimoine, si l’on en a la possibilité. Commencer son parcours résidentiel par un logement plus raisonnable peut aussi devenir un tremplin avec un potentiel de plus-value insoupçonné. Dans la ville d’Angers, par exemple, les prix ont augmenté de plus de 40 % en cinq ans.

Marie Coeurderoy avec Marine Cardot

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Un important réseau de trafic de drogue entre l’Espagne, Marseille et le Var démantelé

Neuf personnes ont été mises en examen dans cette enquête qui a révélé un réseau d'importation de drogue qui a…

39 secondes ago

La triplette française de BMX revisite son exploit

Publié 19/09/2024 10:23 Durée de la vidéo : 2 min JO 2024 : le triple français du BMX revisite son…

2 minutes ago

Whatsapp : après des années d’attente, une fonction phare devrait enfin arriver

Si Whatsapp est certainement l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées et les plus populaires au monde, elle…

3 minutes ago

Covid-19 : Faut-il s’attendre à un rebond épidémique cet automne ? : Actualités

Un nouveau variant du coronavirus se propage sur plusieurs continents, et pourrait devenir dominant. De son côté, Santé publique France…

4 minutes ago

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, est décédé

Le CDF et diverses personnalités politiques rendent hommage à « une personne toujours engagée, imaginative et farouche défenseur des commerçants…

5 minutes ago

EN DIRECT. Michel Barnier réunit à 15 heures les partis politiques déjà consultés en vue de la formation « rapide » d’un gouvernement.

Annonce imminente ? Michel Barnier a invités, jeudi 19 septembre à 15 heures, les partis politiques déjà consultés pour une…

6 minutes ago