Categories: Nouvelles locales

150 000 soldats russes ont été tués, selon Stéphane Séjourné – Libération

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

Le ministre français des Affaires étrangères a communiqué ces estimations ce vendredi 3 mai dans le journal russe indépendant « Novaya Gazeta ».

Quelque 150 000 soldats russes ont été tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022, selon les estimations françaises communiquées par le ministre des Affaires étrangères dans un entretien publié ce vendredi 3 mai dans l’édition européenne du journal russe indépendant. Nouvelle Gazeta.

« L’échec militaire de la Russie est déjà là. Nous estimons les pertes militaires russes à 500 000 personnes, dont 150 000 morts, a déclaré Stéphane Séjourné. Pourquoi tout ça? Cela peut se résumer en deux mots : pour rien.»

Cette estimation du nombre de morts russes est légèrement inférieure à celle avancée en février par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui faisait état de 180 000 soldats russes morts en deux ans de guerre. Le Royaume-Uni estimait fin avril qu’environ 450 000 Russes avaient été tués ou blessés en Ukraine. Moscou ne divulgue de son côté aucune information sur le nombre de morts et de blessés parmi ses troupes.

L’armée ukrainienne sur la défensive

L’armée ukrainienne, dont les pertes ne sont pas non plus communiquées, est sur la défensive depuis l’échec de sa grande opération militaire l’été dernier. La Russie a l’initiative face à un adversaire qui peine à recruter de nouveaux soldats et est confronté à la lenteur de l’aide occidentale.

Toutefois, la reprise de l’assistance militaire américaine, après l’approbation fin avril d’un plan d’aide de 61 milliards de dollars, devrait permettre à Kiev de consolider ses forces et de tenter de stabiliser le front, notamment à l’Est. dans les régions de Tchassiv Iar et Avdiïvka.

Mais l’Ukraine est d’autant plus en difficulté qu’elle manque de moyens de défense anti-aérienne, ce qui a permis aux Russes de bombarder des infrastructures essentielles, notamment le réseau électrique et les lignes ferroviaires. Certains analystes militaires estiment que la Russie pourrait être sur le point de lancer une nouvelle offensive majeure en Ukraine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Cargos – Aux prises avec la mondialisation

diffusé le 10/06/2024 à 21h07 Disponible jusqu'au 11/04/2025 Incarnation d’une industrie mondialisée, les porte-conteneurs transitent d’un continent à l’autre, livrant…

35 secondes ago

Entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu, un week-end d’échanges tendus sur la situation au Moyen-Orient

Même pour un dirigeant adepte des rapports de force dans les relations internationales, y compris avec ses alliés, le message…

2 minutes ago

C’est l’un des jeux vidéo les plus déroutants et dérangeants de l’histoire : il arrive bientôt sur Xbox Game Pass

Actualités du jeu C'est l'un des jeux vidéo les plus déroutants et dérangeants de l'histoire : il arrive bientôt sur…

3 minutes ago

Ekitike, Upamecano et Olise buteurs, Francfort et Bayern Munich se séparent sur un match nul

Le choc de Bundesliga entre Francfort et le Bayern Munich a tenu toutes ses promesses lors de la 6ème journée…

6 minutes ago

magasin bio et producteurs obligés d’arrêter le bio ?

Depuis trois ans, la filière bio subit une baisse de la consommation qui a provoqué la fermeture de centaines de…

7 minutes ago

Gérald Darmanin estime que les hausses d’impôts voulues par le gouvernement vont « tuer la croissance »

Raphaël Glucksmann veut « faire pour la France ce que nous avons fait pour l'Europe » Raphaël Glucksmann, le chef…

8 minutes ago