Par
Rédaction de nouvelles
Publié le
Voir mes actualités
C’est l’été, il fait (presque) beau, les oiseaux chantent… Et en bonus, ce jeudi 15 août 2024 (comme chaque année), c’est des vacances. On y célèbre l’Assomption. Ce qui change, par rapport aux autres années, c’est parce que ça tombe un jeudi. Et qui dit jeudi, dit possibilité de prendre un jour de congé le vendredi pour s’accorder un long week-end.
Cela paraît tentant, n’est-ce pas ? Et pourtant, ce n’est qu’une possibilité. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, un employeur a parfaitement le droit de refuser de prendre un jour de congé.
S’il s’agit d’un jour non ouvrable, il s’agit d’un jour potentiellement ouvrable.
« Tant que ce n’est pas un jour férié (seulement le 1ereuh (Le mois de mai est un vrai jour férié en France, NDLR) c’est un jour potentiellement ouvrable », a notéactu.frpour un article précédent, Met Vilao, avocat en droit du travail pour le cabinet AP.
Le chef d’entreprise a donc le droit de vous refuser ce jour de repos pour rattraper le pont, s’il estime par exemple qu’il y aura du travail ce jour-là, ou que le reste de l’équipe risque d’être en sous-effectif.
Et si jamais l’employé se rebelle et décide de ne pas venir quand même, des sanctions sont prévues. Chaque absence devant être justifiée, cette faute peut entraîner une sanction disciplinaire, comme un avertissement, un blâme, voire un licenciement en cas d’absences répétées non justifiées, selon le site service-public.
Mais l’employeur ne peut pas vous obliger à prendre un jour de congé
En revanche, un employeur ne peut pas obliger ses salariés à prendre une journée de congé pour rattraper le pont. À moins que la convention collective, signée par les salariés, ne l’indique, ou que l’entreprise soit officiellement fermée.
« Dans les cas où la rémunération est maintenue, c’est plus difficile à contester, mais si ce n’est pas le cas, le salarié peut en effet déposer un recours contre son employeur », a indiqué l’avocat.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.