Santé

«14,5 millions n’ont pas reçu une seule dose» : le taux de vaccination des enfants dans le monde inquiète l’ONU

La pandémie de Covid a en partie ralenti le taux de vaccination des enfants dans le monde.

Ce lundi 15 juillet, l’ONU a alerté sur taux de vaccination des enfants dans le monde, qui stagner et qui n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

« Les tendances récentes montrent que de nombreux pays continuent à négliger trop d’enfants« , a déploré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell. En effet, par rapport au niveau de 2019, 2,7 millions d’enfants supplémentairesn’avaient toujours pas été vaccinés, ou seulement de manière incomplète, en 2023.

14,5 millions d’enfants « zéro dose »

En 2023, 14,5 millions d’enfants dans le monde seraient « à dose zéro » – ils n’avaient reçu aucune dose de vaccin, un chiffre en augmentation puisqu’ils étaient 13,9 millions en 2022 et 12,8 millions en 2019, selon les données publiées lundi.

La moitié des enfants non vaccinés dans le monde vivent dans 31 pays touchés par des conflitsoù ils sont particulièrement exposés à certaines maladies évitables, en raison de l’insécurité et d’un accès insuffisant à l’alimentation et aux services de santé.

Dans ces pays, les enfants sont également beaucoup plus susceptibles d’être privés de des doses de rappel sont nécessaires.

La rougeole est une préoccupation dans les pays en crise

Dans les pays en crise comme le Soudan, le Yémen et l’Afghanistan, plus de La moitié des enfants ne sont pas vaccinés contre la rougeoleM. Lemango a souligné.

L’OMS et l’UNICEF ont exprimé leur inquiétude quant au retard pris dans la mise en œuvre de la stratégie. vaccination contre la rougeoleCette maladie hautement contagieuse, causée par un virus, est l’une des maladies les plus infectieuses. 300 000 cas ont été enregistrés en 2023.

« Les épidémies de rougeole sont un signe avant-coureur des lacunes existantes en matière de vaccination, qui frappent en premier les plus vulnérables« , a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le communiqué.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page