Les nouvelles les plus importantes de la journée

143 morts au Vietnam, premières victimes en Thaïlande et au Laos

143 morts au Vietnam, premières victimes en Thaïlande et au Laos

Plus de 140 personnes sont mortes après le passage du typhon Yagi, principalement dans le nord du Vietnam, frappé par des inondations massives, tandis que les pays voisins ont signalé les premières victimes.

Un glissement de terrain a tué 22 personnes et fait 73 disparus dans un village de la province de Lao Cai au Vietnam, ont rapporté les médias d’État vietnamiens, dans le dernier exemple des conséquences meurtrières du typhon.

Typhon Yagi : 143 morts au Vietnam, premières victimes en Thaïlande et au Laos

Plus de deux jours après le passage du typhon Yagi, le Vietnam est toujours aux prises avec les ravages de la tempête tropicale, qui a frappé le nord du pays samedi et dimanche avec des pluies torrentielles et des rafales dépassant les 150 km/h.

Les habitants ont été témoins d’inondations d’une ampleur jamais vue depuis des décennies, même dans la capitale Hanoï, où la montée du fleuve Rouge a forcé l’évacuation de centaines de personnes.

« Je ne pensais pas que l’eau monterait si vite (…) C’est la pire inondation que j’ai jamais vue de mes propres yeux »a déclaré Nguyen Tran Van, qui vit près de la rivière à Hanoi depuis 15 ans.

« Si l’eau était montée un peu plus haut, il nous aurait été très difficile de partir. »a déclaré l’employée de bureau de 41 ans, qui a pu déplacer ses meubles à l’étage pour les garder au sec.

Évacuations à Hanoi

Les autorités vietnamiennes ont fait état d’un total de 143 morts et 58 disparus, sans toutefois préciser si ce chiffre inclut les victimes du glissement de terrain de Lao Cai.

Les inondations ont également touché certaines régions de Birmanie, du Laos et de Thaïlande.

Au Vietnam, des publications sur les réseaux sociaux ont montré mardi la détresse des personnes coincées sur les toits en attendant d’être évacuées.

Seize provinces et villes restaient mercredi sous la menace de glissements de terrain et de crues soudaines, bien que plusieurs médias d’État aient rapporté que l’eau avait commencé à se retirer dans certaines zones montagneuses.

À Hanoi, qui connaît les pires inondations depuis 2008 selon les médias d’État, la police vérifie que les maisons près de la rivière sont vides.

« Tous les résidents doivent partir »a déclaré à l’AFP un responsable de la police locale. « Nous les emmenons dans des bâtiments publics transformés en abris temporaires ou bien ils sont hébergés par des proches. Il y a eu beaucoup de pluie et l’eau monte rapidement. ».

Inondations au Laos

Dans le nord de la Thaïlande, une opération de sauvetage est en cours pour aider 9 000 familles bloquées par la montée des eaux, a déclaré le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra.

Deux personnes ont été tuées dans un glissement de terrain dans le nord de la province de Chiang Mai, et deux autres dans des circonstances non précisées dans le nord de la province de Chiang Rai.

Au Laos voisin, les médias d’État ont rapporté qu’au moins une personne était morte dans les inondations.

Selon certaines informations, certaines rivières en crue dans la province de Luang Prabang, au nord du pays, ont atteint le niveau d’alerte.

Des maisons et des magasins de la capitale provinciale, un site classé au patrimoine mondial, ont été inondés, a rapporté le Lao Post.

En Birmanie, les pluies ont provoqué d’importantes inondations à Tachileik (est), ville frontalière avec la Thaïlande, perturbant les communications téléphoniques, ont rapporté la presse locale et des témoins.

Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi avait traversé le sud de la Chine et les Philippines, tuant au moins 24 personnes et en blessant des dizaines.

Selon une étude publiée en juillet, les typhons dans la région se forment désormais plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps sur terre en raison du changement climatique.

bur-aph-slb-ah/sba

New Grb1

Quitter la version mobile