141 œufs durs en 8 minutes, 52 cheeseburgers en 10… Joey Chestnut, la future star de Netflix
Spécialiste des concours alimentaires, l’Américain s’est fait exclure d’une grande compétition à cause d’un de ses sponsors. Il rebondira à l’automne sur Netflix.
Son premier triomphe fut les asperges. En 2005, Joey Chestnut, étudiant en ingénierie, a ingéré 2,9 kilos d’asperges frites en beignets lors d’une compétition en 11,5 minutes. Et remporte le premier prix. Ce Californien a toujours eu un gros appétit. Il avait l’habitude chez ses parents de vider le frigo en un éclair. Un de ses frères, pour s’amuser, l’inscrit à un concours : le but est d’avaler la plus grande quantité de homards possible en moins de 10 minutes. Joey Chestnut n’arrive qu’à la troisième place, mais il a trouvé une vocation. Il commence à participer à toutes sortes de tournois et compte à son actif 55 records du monde dans les catégories salées et sucrées: il a dévoré 141 œufs durs en 8 minutes, 52 cheeseburgers en 10 minutes, 55 beignets en 8 minutes, 121 Twinkies, des génoises à la crème, en 6 minutes…
Il est devenu notamment célèbre grâce au Nathan’s Hot Dog Eating Contest, un grand concours de dégustation de hot-dogs qui a lieu chaque année le 4 juillet à Coney Island, près de New York. L’objectif est de dévorer un maximum de saucisses – pain compris – en dix minutes devant 35 000 fans et les caméras d’ESPN, la chaîne sportive qui retransmet l’événement. Le gagnant, en plus d’un chèque, reçoit un trophée appelé « ceinture moutarde ». Joey Chestnut a remporté le prix en 2007 en battant le grand champion japonais Takeru Koyayashi. Et depuis, il a remporté 16 des 17 éditions. Son meilleur score est de 76 sandwichs en 2021. Son « astuce » pour en ingérer autant sans s’étouffer est apparemment de tremper le pain dans un liquide qui lui permet de descendre plus vite. La Major League Eating, l’organisation en charge de ces tournois bizarres, l’a appelé « le plus gros mangeur de l’histoire« .
Une routine bien préparée
« Jaws » comme on le surnomme s’est transformé »une distraction absurde dans une compétition sérieuse sur les limites du potentiel humain», observe l’écrivain et grand fan Will Leitch. Selon Chestnut, il se prépare comme un athlète olympique avec un entraînement rigoureux. « En compétition, on ne peut pas se contenter d’espérer. Il faut être préparé», explique-t-il dans le Washington Post. Il renforce les muscles de la mâchoire grâce à des exercices. Il court et fait du yoga pour contrôler sa respiration, nécessaire pour manger plus efficacement. Et avant toute épreuve, il jeûne pendant deux jours et nettoie son estomac en buvant du jus de citron et de l’eau.
Mais ce quadragénaire aux cheveux dégarnis a aussi le physique pour le poste. Toujours selon le Washington Post, les meilleurs mangeurs ont un cou court qui réduit le transit entre la bouche et l’estomac, un torse long pour avoir plus d’espace de rangement, une mâchoire large et ne sont pas gros car la graisse limite l’expansion de l’estomac. Chestnut pèse 104 kilos et mesure 1m82. Et rien ne semble le distraire. En 2022, en pleine compétition de Coney Island, un militant des droits des animaux monte sur scène et le bouscule. Le champion l’a attrapé par le cou d’une main tout en continuant à se gaver de hot-dogs de l’autre.
Et après une telle épreuve d’estomac, se sent-il à l’aise ? En bon professionnel, il n’est pas soumis à «l’inversion», traduisent vomissements. Par contre, il transpire énormément et est épuisé comme après un gros repas et a besoin d’une sieste digestive.
« Toxicomane »
Le hot dog et l’œuf dur ont au moins un avantage : Chestnut, toujours célibataire selon sa biographie, est devenu millionnaire et vit… comme un coq ! Mais cette année, il a été exclu du célèbre concours Nathan’s, qui a mis le monde de la malbouffe en ébullition. Les organisateurs de la Major League Eating étaient mécontents car ils ont eu l’impudence de choisir Impossible Foods, un fabricant de hot-dogs à base de plantes, comme sponsor !
Rassurez-vous, on devrait le voir sur Netflix en face-à-face avec Takeru Kobayashi, son éternel rival, à la rentrée. « On devient accro» à avaler des hot-dogs, a-t-il déclaré dans une interview. « Je suis vraiment dans un mauvais état après, mais peu importe ! La plupart des gens ne se sentent pas bien après une longue journée de travail.»