Categories: Bourse Entreprise

140 euros pour un adolescent sans pièce d’identité valide : la SNCF annule une amende face au tollé sur les réseaux sociaux

L’amende devrait être annulée face à la polémique. Ce jeudi, le réseau social X (ex-Twitter) s’est une nouvelle fois agité par les mésaventures d’une adolescente de 17 ans qui a pris le train entre Lyon (Rhône) et Avignon (Vaucluse) le 9 août. Cette détentrice du Pass Rail, qui n’a pu présenter qu’un scan de sa pièce d’identité lors du contrôle, a été sanctionnée d’une lourde amende.

Sur X, Samuel P., qui se présente comme le père de la jeune fille, sûrement agacé par l’amende de 140 euros infligée à sa fille, a contacté le service client de la SNCF de manière plutôt vindicative. « Une contravention à une adolescente de 17 ans avec un Pass Rail sous prétexte qu’elle n’a pas sa carte d’identité alors qu’elle a la version numérique ! Pas de problème au contrôle aller, mais 140 euros au retour ! Scandaleuse loi des contrôleurs ! Avec la SNCF, c’est possible ! » a-t-il assuré sur le réseau social, ironisant sur un vieux slogan publicitaire de l’entreprise (« SNCF, c’est possible ! », en 1988).

Cette semaine d’été, son message a connu un succès inattendu puisqu’il a été vu plus d’un million de fois en moins de six heures. « Ma fille a pris le train seule pour la première fois. Le Rail Pass (un abonnement à 49 euros par mois, réservé aux jeunes, vous permettant de prendre les trains régionaux gratuitement mais sous certaines conditions) est censé donner envie aux jeunes de voyager… C’est raté ! Des billets à 0 euro mais une amende de 140 euros… Merci la SNCF ! », a poursuivi le père de famille dans un second tweet, précisant un peu les circonstances de l’amende.

Contactée par Le Parisien, SNCF Voyageurs a assuré au Parisien que l’affaire était en cours de règlement, tout en assurant que « les conditions de l’amende étaient justifiées ». En bref, si la jeune femme a bien fourni une version « numérique » de sa pièce d’identité (un scan ou une photo), il ne s’agissait pas de la version numérique officielle fournie par France Identité, désormais acceptée par la SNCF, mais accessible uniquement aux personnes majeures. « L’amende sera annulée car nous n’avons aucun doute sur la bonne foi de la jeune fille et de son père », indique SNCF Voyageurs.

Identité numérique, mais pas de scans

« Sur le Rail Pass, il faut absolument une pièce d’identité. Nous acceptons la pièce d’identité numérique depuis un certain temps déjà. Il n’y a aucun problème. Mais la scans « Les cartes bancaires par téléphone permettent de nombreuses fraudes, comme pour la carte vitale qui est également refusée comme pièce d’identité, en raison du nombre croissant de fraudes », ajoute SNCF Voyageurs.

Sur l’éventualité d’un manque de connaissance de ses agents sur la question, SNCF Voyageurs la réfute en bloc. « Quand on a lancé le fait d’accepter France Identité, en mai dernier, on a dû informer plusieurs milliers d’agents, il y a peut-être eu quelques couacs, mais maintenant tout le personnel le sait », assure le groupe, face aux critiques sous le tweet à l’origine de cette polémique. SNCF Voyageurs reconnaît aussi avoir eu peu de retours sur ce genre de problème tout au long de l’été. « On a fait beaucoup de campagnes en amont », explique le service communication de l’entreprise ferroviaire.

Contacté par Le Parisien, le père de la jeune fille n’avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication de l’article.

Ce n’est pas la première fois que la SNCF annule une amende pour un voyageur, que l’entreprise jugeait justifiée mais qui était pourtant critiquée sur les réseaux sociaux. « Quand des clients nous contactent suite à une mauvaise expérience, nous essayons toujours de trouver une solution », assure aujourd’hui l’entreprise. En mars, face à un tollé, elle avait annulé une amende de 270 euros contre un passager qui s’était arrangé avec un autre pour échanger son siège de deuxième classe contre un siège de première classe.

Pièces d’identité autorisées en cas de contrôle

Quelles pièces d’identité sont alors valables pour bénéficier des avantages du Pass Rail ou des autres cartes SNCF ? La « pièce d’identité numérisée ou photocopiée » n’est pas autorisée, rappelle clairement la SNCF sur son site. La liste des pièces d’identité valables est en réalité digne d’un inventaire à la Prévert :

  • Carte nationale d’identité française ou carte d’identité d’un État membre de l’Union européenne ou d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège, du Royaume-Uni, de Suisse, d’Andorre ou de Monaco, dont le titulaire a la nationalité ;
  • Présentation du visuel de la carte nationale d’identité (CNI) via l’application officielle France Identité ;
  • Passeport ;
  • Permis de conduire français ou d’un État membre de l’Union Européenne ;
  • Carte d’invalidité civile ou militaire française ;
  • Carte de combattant français ;
  • Carte d’identité militaire française ;
  • Permis de chasser français ;
  • Carte consulaire délivrée par les autorités françaises ;
  • Récépissé tenant lieu de preuve d’identité remis aux personnes faisant l’objet d’une enquête en échange de leurs pièces d’identité ;
  • Récépissé tenant lieu de preuve d’identité, remis à un ressortissant français frappé d’interdiction de sortie du territoire ;
  • L’un des documents de séjour délivrés en application des articles L. 311-1 et suivants du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
  • Une pièce d’identité républicaine prévue à l’article L. 321-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
  • Un titre de voyage pour étranger mineur, prévu à l’article L. 321-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
  • Un document d’identité et de voyage pour un réfugié ou un apatride ;
  • Cartes professionnelles délivrées par une autorité publique (ministère, administration communautaire, française ou européenne) comportant une photographie, le nom, le prénom et l’adresse du titulaire ;
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

1 minute ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

3 minutes ago

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

4 minutes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

6 minutes ago

Après d’intenses consultations, Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 23:08 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : après d'intenses consultations, Michel Barnier présente une…

8 minutes ago

Le coup de canon de Magnetti… Découvrez les buts de Brest-Sturm Graz

Grâce à des buts de Magnetti et Sima, le club breton s'est imposé ce jeudi face à son homologue autrichien…

9 minutes ago