Categories: Nouvelles locales

1,4 tonne de cocaïne saisie au large de la Martinique sur un bateau de pêche


Une nouvelle saisie de cocaïne a été réalisée le 22 mai par les forces armées aux Antilles. 1,14 tonne de cocaïne ont été interceptées, portant à trois le nombre de saisies en l’espace de trois semaines.

Nouvelle saisie aux Antilles. La Marine nationale française a saisi près de 1,4 tonne de cocaïne sur un bateau de pêche au large de la Martinique, ont annoncé vendredi 31 mai les Forces armées aux Antilles (FAA). Il s’agit de la troisième saisie de ce type en trois semaines. L’opération, menée le 22 mai par l’équipage de la frégate Ventôse, a été rendue possible grâce à plusieurs informations transmises « par la National Crime Agency (NCA) britannique et l’agence américaine antidrogue (DEA) », a déclaré la FAA dans un communiqué.

63 balles et quatre miches de cocaïne

Après détection à l’aide d’un avion Falcon 50 basé en Guyane de la Marine nationale, les militaires de la frégate Ventôse ont pu procéder « à l’arraisonnement du navire de pêche sans pavillon », rapporte Le Parisien. A l’intérieur de ce dernier, les agents ont réussi à saisir 63 balles et quatre barres de cocaïne pour une cargaison totale de 1 472 kilos.

Cette nouvelle saisie par les forces armées porte à trois le nombre de saisies réalisées au cours des trois dernières semaines. Lundi 27 mai déjà, la FAA annonçait la saisie le 15 mai de près de 2,4 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche vénézuélien situé à 1 500 kilomètres des côtes martiniquaises. Le 1er mai, 1,8 tonne de drogue ont également été interceptées sur une embarcation de type hors-bord non loin de Saint-Martin.

Particulièrement intenses dans l’arc Antilles-Guyane, les saisies de drogue par les forces armées se sont multipliées ces derniers temps. En effet, les trafiquants cherchent à acheminer toujours plus de stupéfiants depuis l’Amérique du Sud vers le continent européen ou les Etats-Unis. Au total, 14 tonnes de stupéfiants ont déjà été saisies depuis le début de l’année, contre 11 tonnes en 2023.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

3 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

3 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

5 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

8 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

9 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

10 minutes ago