14 millions de retraités seront concernés par cette annonce préparée par les fonds Agirc-Arrco
À quand la prochaine augmentation des pensions de retraite ? Une question posée par de nombreux retraités qui, pour la grande majorité d’entre eux, n’ont pas bénéficié d’une augmentation de leur rente depuis le 1er janvier, date de la dernière augmentation annuelle des rentes des régimes de base. Pour ces pensions, il faudra encore attendre qu’une nouvelle augmentation s’applique. D’autant que le gouvernement envisage de décaler de 6 mois leur date de réévaluation, pour la fixer au 1er juillet 2025.
En revanche, les près de 14 millions de retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco n’auront pas à attendre 2025 pour bénéficier d’une première hausse de leurs revenus. Ces pensions versées aux anciens salariés du privé ne sont en effet pas réévaluées au 1er janvier, mais au 1er novembre. La prochaine augmentation de leurs pensions approche donc à grands pas, puisqu’elle interviendra dans quelques semaines seulement. Et les retraités concernés verront le changement à partir du 4 novembre, date du prochain transfert de leur pension sur leur compte bancaire.
Reste à savoir dans quelle mesure ces pensions seront augmentées. Il existe une grande incertitude sur la question, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que l’inflation a nettement ralenti depuis le début de l’année 2024. Un ralentissement des prix plus important que ne le pensait l’Insee. Or, la revalorisation des retraites de l’Agirc-Arrco se base sur le taux d’inflation annuel indiqué par l’institut. Au vu des derniers chiffres publiés par l’institut, la hausse des prix serait d’environ 2%.
Toutefois, ce pourcentage d’augmentation pourrait ne pas correspondre à celui des retraites de l’Agirc-Arrco. Dans un accord signé l’année dernière, les partenaires sociaux gérant le régime prévoyaient la possibilité de sous-indexer la hausse des retraites de 0,4 point par rapport à l’inflation. Une décision prise pour garantir la stabilité financière du régime. En appliquant ce « facteur de durabilité », la hausse pourrait donc être proche de 1,5 %. C’est un taux relativement bas.
Mais une double incertitude demeure. D’une part, plusieurs syndicats ne souhaitent pas que la sous-indexation s’applique au 1er novembre, donc aucun accord avec les employeurs n’a été trouvé à ce jour. Il faudra en revanche attendre le 15 octobre pour que l’Insee publie ses derniers chiffres sur l’inflation. Or, c’est précisément ce même 15 octobre que se tiendra le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco au sein duquel doivent se réunir les partenaires sociaux.
Le rythme d’augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco sera donc annoncé à l’issue de cette réunion. Au vu des chiffres ci-dessus, elle devrait se situer entre 1,5 et 2 %, selon ce que décideront les gestionnaires de régimes sur la base des dernières données Insee dont ils disposent.
La prochaine augmentation des pensions complémentaires sera dans tous les cas nettement inférieure à celle de l’année dernière (l’augmentation était alors de 4,9%). Un taux faible auquel les retraités devront s’habituer dans les mois et années à venir, avec le ralentissement de l’inflation conjugué à une politique générale de réduction des dépenses publiques.