Le Soudan du Sud, l’un des pays les plus pauvres au monde, est confronté aux pires inondations depuis des décennies.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les inondations au Soudan du Sud ont touché 1,4 million de personnes et déplacé plus de 379 000 personnes, a averti samedi 9 novembre le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). Le Soudan du Sud, l’un des pays les plus pauvres au monde, est confronté aux pires inondations depuis des décennies. , notamment dans le nord, selon les organisations humanitaires.
Dans un communiqué envoyé vendredi soir, OCHA a souligné que de graves inondations touchent désormais les habitants de 43 comtés et de la région administrative d’Abyei, une zone revendiquée par le Soudan et le Soudan du Sud. « Plus de 379 000 personnes sont déplacées dans 22 comtés et à Abyei »ajoute l’agence onusienne. Un précédent inventaire établi par l’organisation il y a un mois comptait quelque 893 000 personnes touchées et plus de 241 000 personnes déplacées.
Ocha alerte également sur une résurgence du paludisme dans plusieurs régions touchées par les intempéries. Ce rebond de la maladie, aussi appelée paludisme, accable « le système de santé et aggrave la situation et l’impact dans les zones touchées par les inondations ».