Bourse Entreprise

1,4 million de Français peuvent demander une baisse de leur loyer : les concernés

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Le loyer est l’une des plus grosses dépenses d’un ménage. Il comprend les prêts, mais aussi les frais d’énergie qui y sont liés. Pourtant, peu de locataires savent qu’ils peuvent demander à leur propriétaire de baisser les loyers qu’ils paient. Voici comment cela fonctionne !

Certaines villes limitent le tarif de location en vigueur

La Fondation Abbé Pierre a récemment mené une enquête sur les loyers en France. Une étude qui révèle que les loyers peuvent être trop chers dans certaines villes. Et ce, malgré la loi Elan de 2018Ce système régule les prix de l’immobilier dans les régions les plus prisées. Pour rappel, il restera en vigueur jusqu’en juillet 2025.

En France, cette loi régit 5,2 millions de foyers. Cela inclut également ceux de Paris, Bordeaux ou encore Lyon Par exemple. Mais dans 25% des cas, les propriétaires ne respectent pas cette loi visant à limiter les augmentations excessives de loyer. Une situation qui défavorise particulièrement les ménages à faibles revenus !

Le fait est que les propriétaires n’hésitent pas à augmenter le loyer de leurs logements lorsque la demande est forte. Par souci de praticité et parfois par ignorance, les locataires se résignent à payer le montantIl existe cependant des moyens de réduire les coûts que ces dépenses génèrent !

Avoir
5 étapes pour réduire facilement votre loyer

Demander une réduction des frais de logement

Lorsque les propriétaires ne respectent pas la loi Elan, le locataire a la possibilité de demander une réduction de loyer. Mais certaines conditions doivent être respectées pour que le résultat soit concluant. Vous payez déjà des loyers très élevés et vous venez de vous en rendre compte ? La première solution est d’en parler à votre propriétaire. L’arrangement à l’amiable évite les longues procédures.

Vous envisagez d’emménager et le loyer est plus cher que d’habitude ? aucune démarche avant d’avoir votre contrat de location. Une fois que vous avez payé un mois de loyer, vous pouvez commencer les démarches. Comme nous l’avons déjà dit, vous devez d’abord en discuter avec le propriétaire. Cela lui permettra de revoir le montant à payer et de vous rembourser le dépassement par rapport à la norme.

Que faire si votre propriétaire refuse de baisser le loyer ? Il est possible de recours à la Commission départementale de conciliation ou CDC. Le propriétaire qui ne respecte pas les règles s’expose à une amende allant de 5 000 à 15 000 euros.

Comment savoir si votre loyer n’est pas légal ?

La réglementation des loyers concerne plusieurs départements. Mais comment savoir si ce que vous payez est supérieur à ce que vous devez réellement payer ? Il est possible de Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la fonction publique.

Vous devez leur indiquer le département dans lequel vous résidez ainsi que votre loyer. C’est à partir de ces informations que vous pourrez déterminer s’il y a préjudice ou non. Vous pourrez ainsi réagir en fonction des recommandations du Service Public.

Avoir
Cette aide peut vous être utile lorsque vous avez des difficultés à payer votre loyer

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page