1,37 million d’euros : record aux enchères pour la montre en or du passager le plus riche du Titanic
La montre en or de John Jacob Astor, l’homme le plus riche à bord du célèbre Titanic, a été mise aux enchères le 27 avril.
L’objet de 14 carats, gravé des initiales de l’Américain, a battu tous les records en s’arrachant plus d’un million d’euros.
Plus de 112 ans après son naufrage, le Titanic continue de fasciner. Au point qu’une montre en or, ayant appartenu au passager le plus riche du navire, l’Américain John Jacob Astor, s’est vendue 1,37 million d’euros ce samedi à la maison de ventes Henry Aldridge & Son. . Il s’agit d’un record pour un objet lié au célèbre paquebot qui a coulé dans l’océan Atlantique il y a plus d’un siècle. La somme a été versée par un acheteur américain et a fait voler en éclats les estimations, entre 116 000 et 175 000 euros.
La montre de poche Waltham en or 14 carats, gravée des initiales JJA, se trouvait sur le riche homme d’affaires lorsque son corps fut retrouvé après le naufrage du 22 avril 1912. « La montre a été entièrement restaurée après avoir été restituée à la famille » par John Jacob Astor et « portée par son fils, ce qui en fait une pièce unique de l’histoire du Titanic et l’une des pièces les plus importantes de l’histoire de l’horlogerie relative au navire le plus célèbre du monde »a souligné la maison de vente aux enchères.