130 millions d’euros pour le futur quartier des pistes à Clermont-Ferrand
Les grandes lignes du futur quartier des pistes, au sein du Parc Cataroux, sont officialisées ce jeudi, à Clermont-Ferrand. Un programme d’environ 130 millions d’euros impliquant Michelin et d’autres partenaires, publics et privés.
400 000 visiteurs attendus chaque année et 130 millions d’euros d’investissement : tels sont les grands chiffres que Michelin dévoile ce jeudi 18 avril pour officialiser les grandes lignes du futur quartier des pistes, à Clermont-Ferrand.
Il s’agit d’un espace de dix hectares comprenant les anciennes pistes d’essais du constructeur, situé sur la friche du site de Cataroux. Le quartier des pistes est le pôle majeur, de par son ampleur, du projet du Parc Cataroux, qui vise à redonner vie à 22 hectares, avec trois autres pôles : la Manufacture des talents, le Centre des Matériaux Durables et le Pôle Innovation collaboratif, le le tout représentant près de 300 millions d’euros.
130 millions financeront donc les éléments du futur quartier des pistes, qui sera « vivant, inclusif et fédérateur », mais aussi « attractif pour les habitants et les visiteurs de Clermont-Ferrand.
Sentiers ouverts au public
Les sentiers eux-mêmes seront ouverts au public, avec l’intention d’y développer une expérience immersive et d’autres usages encore à définir. Quant au quartier, il sera composé d’une grande salle transformée en tiers-lieu, d’une salle de spectacle de 1 600 places et d’un lieu de découverte gastronomique qui côtoiera le nouvel écrin de l’Aventure Michelin ainsi que la Cité du Mouvement. , créé par l’ASM Omnisports en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand.
Trois des dix hectares du quartier seront végétalisés. L’achèvement du complexe et son ouverture sont prévus pour début 2028.
Patrice Campo
Michelin toujours en lice pour rouler sur la Lune