Avec pas moins de 13 médailles, dont 6 en or au Lenzerheide Worlds, en Suisse, l’équipe française est égale à son record pour l’édition 2024. De bon augure à douze mois des Jeux d’hiver 2026.
Publié le 23 février 2025
Publié le 23 février 2025
Un an avant les Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026, l’équipe de biathlon française a marqué un peu plus son territoire et a pris l’ascendant psychologique sur ses concurrents aux championnats du monde de Lenzerheide, en Suisse. À la fin des douze jours de compétition, les Blues apparaissent comme les grands gagnants de l’événement avec pas moins de 13 médailles, dont 6 en or, égalant leur record pour l’édition 2024 en novembre Mesto, en République tchèque. Au conseil des médailles, la France écrase la compétition devant la Norvège (9 médailles dont 4 en or) et la Suède (4 médailles, 1 titre).
Pour atteindre un tel résultat et surtout maintenir son emprise sur la discipline, l’équipe française s’est appuyée sur un groupe féminin de très haut niveau et une équipe masculine en renouveau de forme capable de gagner individuellement et collectivement. Sur les 6 titres gagnés, 3 sont en relais féminin, mixtes et mixtes mixtes, et 3 dans des races individuelles avec les succès de Justine Braisaz-Bouchet (Sprint), Julia Simon (individuel) et Éric Perrot (individuel).
Particulièrement en bon état, les Bleues ont vraiment tiré l’équipe française vers le haut. Malgré une saison compliquée, Justine Braisaz Bouchet a attrapé une médaille de bronze à la poursuite en plus de son titre de sprint (7,5 km).
Même observation pour Julia Simon: sur un courant alternatif dans la Coupe du monde, le Savoyard de 28 ans a collecté 2 médailles d’or collectives (relais mixte mixte) est venu à son titre sur l’individu (15 km). Moins en vue, Lou Jeanmonnot, numéro 2 mondial, s’est distingué dans une équipe en participant aux médailles d’or au relais féminin et mixte, déchirant le bronze de l’individu.
Enfin, l’argent a gagné dimanche par le jeune Océane Michelon (22 ans) dans Mass Start (12,5 km) – sa première médaille senior – montre que la prochaine génération arrive. « » C’est un groupe dense avec cinq filles dans le Top 10 du monde, il démontre leur régularité « , Souligne leur entraîneur, Cyril Burdet.
Parmi les hommes, le réservoir semble également inépuisable avec l’émergence d’Éric Perrot, vainqueur du premier début de masse de la saison en Finlande en novembre, qui est devenu champion du monde sur l’individu (20 km), son premier titre en solo à 23 ans, après avoir gagné L’or en relais mixte à l’ouverture des mondes.
Quentin Fillon Maillet, médaillée olympique à cinq heures, a collecté deux charmes de bronze individuels sur ces mondes (sprint et individus) et deux autres collectifs (Gold in Simple and Silver Relay in mâle relais). « » Nous avons quatre gars de qualité, ce qui nous permet d’évoluer à un bon niveau, Explique Simon Fourcade, l’entraîneur de l’équipe masculine. Ils savent exploiter leurs forces sur le relais à la perfection. »»
Enfin, l’équipe française doit également cette très belle évaluation au travail des techniciens, ce qui leur a permis de glisser à pleine vitesse sur les pistes suisses, grâce à une très bonne gigou de skis. Cela est mis en évidence par les meilleurs moments fabriqués par les Blues dans le relais mixte, le sprint féminin, le Pursuit Man et les deux femmes et l’homme individuels. Un sentiment de glissement exceptionnel qu’Eric Perrot résume comme suit: » Nous avions à nouveau de grands skisC’est magique ! »»
Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que:
Les informations indépendantes et de qualité ont un coût. Payez-le.
Je veux en savoir plus
Un suspect, tombé dans la prévention du terrorisme, a été arrêté et mis en garde…
Publié le 23 février 2025 Publié le 23 février 2025 Maurice Ulrich Mais où Jordan…
Crédit d'image: images de proches Les Actors Guild de 2025 Screen Actor Guild, mieux connus…
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez sera présent, ainsi que le président de la Commission…
L'écrivain enquête sur la trajectoire de son arrière-grand-mère, interne de force et lobotomisé dans les…
Gagnant des élections allemandes avec un score plus faible que prévu, Friedrich Merz, le chef…