13 départements français en « alerte orange canicule » pour dimanche
Le prévisionniste a déclenché l’alerte canicule dans les 13 départements suivants : Haute-Corse, Savoie, Haute-Savoie, Corrèze, Dordogne, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne. Garonne.
Le nord du pays connaîtra également des températures élevées « bien au-dessus de la normale » et d’autres départements pourraient être déplacés vers une alerte orange ultérieurement.
Une alerte orange signifie que les gens doivent être « très vigilants ».
Le prévisionniste fournira de nouvelles informations dimanche à 6 heures et 16 heures, a indiqué Philippe Arbogast de Météo-France lors d’un point de presse samedi, ajoutant que la zone orange pourrait s’étendre vers le nord du pays.
Les températures pourraient atteindre jusqu’à 40 degrés dans certaines régions de France lundi, « voire plus très localement entre la Nouvelle-Aquitaine, le sud de Toulouse ou encore dans l’arrière-pays de l’Hérault et du Gard jusqu’à l’intérieur du Var », a indiqué le prévisionniste de Météo-France, Tristan Amm.
Capture d’écran de la carte d’alerte météo de Météo-France pour dimanche prise le samedi 27 juillet 2024. Photo : site Internet de Météo-France
Le record de température historique en France est de 45,9°C, établi lors d’une canicule en 2019.
À LIRE AUSSI : Explication : à quel point les vagues de chaleur en France sont-elles dangereuses ?
Mardi, les températures pourraient baisser à l’ouest, mais la chaleur devrait se propager vers le nord, s’étendant sur une zone allant du Centre-Val-de-Loire au Grand Est, en passant par l’Ile-de-France, a précisé le prévisionniste.
La vague de chaleur devrait prendre fin au milieu de la semaine prochaine, a déclaré Amm.
Publicité
Tout le monde est à risque en cas de canicule, même les personnes en bonne santé, prévient Météo-France sur son site, recommandant aux personnes travaillant en extérieur ou faisant de l’exercice d’être prudentes face à la déshydratation et aux coups de chaleur.
Toutefois, le risque est plus grand pour les personnes âgées, celles qui souffrent de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale, celles qui prennent régulièrement des médicaments et celles qui sont isolées, a précisé le prévisionniste.
À LIRE AUSSI « Ne dormez pas nu » – Comment bien dormir pendant la canicule en France
En période de canicule, il faut boire beaucoup d’eau pour rester hydraté, éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée (après-midi et début de soirée), rester à l’ombre, ne faire de l’exercice que pendant les heures les plus fraîches de la journée (tôt le matin et tard le soir) et manger à des heures régulières.
Météo-France utilise un système d’alerte météorologique à quatre niveaux, du vert qui signifie qu’il n’y a pas de problème météorologique immédiat, au niveau d’alerte le plus élevé rouge, qui indique un danger possible pour la vie.
L’orange indique que les gens doivent être « très vigilants ».
thelocal En2Fr