Nouvelles

13 août, jour de jeûne, « symbole des malheurs du peuple juif »

Le neuvième jour du mois d’Av (ou le dixième si le 9 tombe un jour de sabbat) marque l’anniversaire de plusieurs catastrophes majeures dans l’histoire du peuple juif. Ce jour de jeûne, le 13 août cette année, trouve son origine dans un verset du prophète Zacharie sur les quatre jeûnes qui, après la venue du Messie, « Ce sera pour la maison de Juda un sujet de joie, d’allégresse et de bonnes fêtes » (8, 19). En attendant ces temps bénis, le 9 Av est un jour de deuil rythmé par la lecture monotone du livre des Lamentations et, parfois, de celui de Job. Que commémore-t-il ?

Le 9 Av, un jour de malheur dans l’histoire juive

– L’interdiction faite par Dieu, au terme de 40 ans d’errance dans le désert après la fuite d’Egypte, d’entrer en Terre Promise, à tous les Hébreux qui avaient dénigré la terre de Canaan, reniant ainsi la générosité et la bienveillance divines (Nombres 14 et 15) : « Oui, c’est ainsi que je traiterai cette communauté maléfique qui s’est rassemblée contre moi. Dans ce désert, tous finiront leur vie ; là, ils mourront. » (14, 35).

– La destruction du premier Temple de Jérusalem en 586 av. J.-C., après un an et demi de siège imposé à la ville par le babylonien Nabuchodonosor. Un événement tragique, relaté notamment dans le deuxième livre des Rois, qui marque le début de l’exil des Juifs à Babylone. La chute du premier Temple est commémorée par trois autres jours de jeûne dans l’année.

– La destruction du Second Temple en 70 après J.-C. par les Romains dirigés par Titus, après quatre années de révoltes et de guerres civiles.

– En 135 après J.-C., fin de la révolte de Simon bar Kokhba, qui tentait d’établir un État juif indépendant en Judée. La révolte avait été provoquée par la décision de l’empereur Hadrien de raser une partie de la ville de Jérusalem pour y installer une colonie romaine et un temple dédié à Jupiter. Le 9 Av 135, la forteresse de Betar où s’étaient réfugiés les insurgés tombe. Ses occupants sont massacrés.

À ces grands événements de l’antiquité juive se sont ajoutés dans les mémoires juives au cours de l’histoire : « le suicide collectif des Juifs d’York en 1190 ; l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 ; le début de la liquidation du ghetto de Varsovie en 1942 », détaille un communiqué du Consistoire de Paris-Ile-de-France qui conclut : «Le 9 Av est devenu le symbole des malheurs du peuple juif..

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page