Ce déploiement intervient « dans un contexte extrêmement difficile où le terrorisme peut frapper », a justifié le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Les forces de l’ordre sont présentes sur tout le territoire national du Vendredi Saint jusqu’à demain lundi de Pâques. » Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, dimanche 31 mars, la mobilisation des « 13 500 policiers, gendarmes et militaires (de l’opération) Sentinelle » environ 4 530 lieux de culte afin de « protéger les bureaux » Dimanche matin.
Pâques, qui commémore la résurrection du Christ pour les chrétiens, est célébrée le dimanche par les catholiques et les protestants, et le 5 mai par les orthodoxes.
Ce déploiement « en France et à l’étranger » intervient « dans un contexte extrêmement difficile où le terrorisme peut frapper », a déclaré le ministre devant la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (Val-d’Oise). Rappelant que « Les chrétiens ont été largement touchés » ces dernières années par des attentats terroristes, il a notamment évoqué l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, qui a fait trois morts en octobre 2020.
Deux projets d’attentats ont été déjoués en France depuis le début de l’année. L’une concernait un projet visant à« action violente contre un édifice religieux catholique » par un homme « manifestement attaché à l’idéologie djihadiste« , selon le Parquet national antiterroriste. Un suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire le 8 mars.