13 000 boîtes rappelées en raison de « traces de trimétazidine »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

13 000 boîtes rappelées en raison de « traces de trimétazidine »

13 000 boîtes rappelées en raison de « traces de trimétazidine »

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé lundi le rappel d’un lot de Daflon, un traitement couramment utilisé dans l’insuffisance veineuse, en raison de traces d’une substance médicamenteuse n’entrant pas dans sa composition. « Des traces de trimétazidine, un médicament délivré sur ordonnance utilisé dans l’angine de poitrine chez l’adulte, ont été identifiées dans le lot 6068122 de Daflon », prévient l’agence sur son site.

Sollicitée par l’AFP, l’ANSM précise que le lot concerné par le rappel est constitué de 13.000 boîtes de Daflon 500 mg, un médicament vendu sans ordonnance. « A ce jour, aucun cas de pharmacovigilance lié à ce défaut de qualité n’a été signalé », assure l’agence, ajoutant que « des investigations sont actuellement menées » pour en déterminer l’origine.

Daflon, le best-seller du groupe Servier

Pour la troisième année consécutive, Daflon reste le premier médicament du groupe Servier, avec un chiffre d’affaires de 594 millions d’euros sur l’exercice 2022/23, selon ses résultats financiers publiés en février. « D’après les analyses réalisées par le laboratoire sur ce lot, les très faibles quantités de trimétazidine détectées ne présentent pas de risque pour les patients qui auraient pu y être exposés », souligne l’agence.

Elle invite les patients qui ont chez eux une boîte de Daflon portant ce numéro de lot à « la rapporter à leur pharmacie afin qu’elle soit remplacée ».

Quitter la version mobile