Les nouvelles les plus importantes de la journée

13 000 boîtes de traitement utilisées pour les troubles de la circulation veineuse rappelées

13 000 boîtes de traitement utilisées pour les troubles de la circulation veineuse rappelées

Les très faibles quantités de trimétazidine retrouvées dans le lot en question, substance n’entrant pas dans la composition du Daflon, ne présentent toutefois « aucun risque pour les patients qui auraient pu y être exposés », assure l’agence de sécurité du médicament.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié ce lundi 12 août le rappel d’un lot de Daflon, un traitement utilisé pour les troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes, douleurs et agitation) et les signes fonctionnels liés aux crises hémorroïdaires.

Les boîtes concernées sont du Daflon 500 mg, des laboratoires Servier, issu du lot 6068122Le rappel est dû à la présence de traces de trimétazidine, une substance médicamenteuse n’entrant pas dans sa composition mais utilisée pour traiter l’angine chez l’adulte.

Ramenez les boîtes à la pharmacie

Les patients possédant une boîte portant le numéro de lot concerné sont donc invités à la rapporter à leur pharmacie pour remplacement. « En attendant l’échange de votre boîte, votre traitement peut être interrompu sans risque », écrit l’ANSM.

L’organisme indique qu’en cas de doute, vous pouvez rapporter la boîte à votre pharmacien qui vérifiera le numéro de lot. Les pharmaciens sont également invités à contacter les personnes susceptibles de détenir les lots concernés « afin de leur présenter les raisons et les modalités du rappel ».

« Aucun risque pour les patients »

« A ce jour, aucun cas de pharmacovigilance lié à ce défaut de qualité n’a été signalé », assure l’agence, ajoutant que « des investigations sont actuellement menées » pour en déterminer l’origine.

« D’après les analyses réalisées par le laboratoire sur ce lot, les très faibles quantités de trimétazidine retrouvées ne présentent pas de risque pour les patients qui auraient pu y être exposés », souligne l’ANSM.

Selon l’AFP, Daflon est resté pour la troisième année consécutive le premier médicament du groupe Servier, avec des ventes atteignant 594 millions d’euros pour l’exercice 2022/23, selon ses résultats financiers publiés en février.

Quitter la version mobile