Bourse Entreprise

125 milliards de dollars de fonds de pension s’évaporent dans le Cloud de Google

C’est une erreur qui peut coûter cher. La semaine dernière, Google Cloud, une structure du géant californien, a supprimé par inadvertance 125 milliards de dollars détenus par le fonds de pension australien UniSuper. L’opération a créé une panique générale parmi les 620 000 bénéficiaires qui ont vu leurs biens disparaître comme par enchantement.

Les services d’UniSuper n’ont repris que jeudi dernier, et le fonds a promis à ses clients que les montants des comptes d’investissement seraient mis à jour le plus rapidement possible, même s’ils affichaient toujours les montants incorrects de la semaine précédente.

Un événement rare et inattendu

Dans un communiqué, les deux sociétés ont présenté leurs excuses à tous les clients d’UniSuper. « Il s’agit d’un événement extrêmement frustrant et décevant pour les membres du fonds », ont expliqué Peter Chun et Thomas Kurian, respectivement directeurs d’UniSuper et de Google Cloud. Selon eux, cette erreur serait due à une mauvaise configuration des services Cloud de la caisse de pension. « Il s’agit d’un événement unique qui ne s’est jamais produit chez aucun client de Google Cloud dans le monde. Cela n’aurait vraiment pas dû arriver », a ajouté le fournisseur de services cloud.

Le géant de l’Internet a surtout voulu rassurer les clients d’UniSuper en assurant que tous les efforts avaient été déployés pour récupérer les données supprimées. « Le travail acharné et la coopération entre UniSuper et Google Cloud ont conduit à une récupération complète des données sauvegardées sur le Cloud », indique le communiqué.

Questions sur les services Cloud

Cette mauvaise configuration des services Cloud d’UniSuper suscite l’inquiétude de nombreux spécialistes, notamment en termes de sécurité financière. Partout dans le monde, de plus en plus d’entreprises milliardaires utilisent le Cloud pour sauvegarder les données de leurs clients. C’est un avertissement sévère qui devrait conduire les gestionnaires de fonds de pension, mais pas seulement, à s’assurer que les services Cloud sont bien sécurisés et surtout bien configurés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page