Categories: Nouvelles locales

12 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’Angleterre, au large de Boulogne-sur-Mer

Ce nouveau bilan provisoire a été communiqué mardi par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire. Il a précisé que deux personnes étaient également portées disparues et que les autorités avaient dénombré « plusieurs blessés ».

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Douze personnes sont mortes dans le naufrage d’un bateau qui tentait de traverser vers le Royaume-Uni, a annoncé mardi 3 septembre sur X le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin. Avec ce nouveau bilan provisoire, le ministre – qui est attendu sur place vers 17 heures – évoque également « Deux disparus et plusieurs blessés ».

Le bilan des morts ne cesse de s’alourdir depuis l’annonce, en début d’après-midi, par la préfecture maritime de la Manche, du démantèlement d’une embarcation clandestine au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Ce naufrage est le plus meurtrier depuis le début de l’année : 25 personnes ont perdu la vie dans ces traversées depuis janvier.

Cet événement est « horrible et profondément tragique »La ministre britannique de l’Intérieur, Yvette Cooper, a réagi, a rapporté la BBC. « Les gangs qui se cachent derrière ce trafic effroyable et cruel de vies humaines entassent de plus en plus de personnes sur des bateaux de moins en moins aptes à naviguer et les envoient dans la Manche même par très mauvais temps. »elle a ajouté.

Un navire affrété par l’État, le Minckavait repéré le bateau en difficulté avec plus de 60 personnes à bord et lui était venu en aide dès qu’il s’est brisé, a annoncé le lieutenant du navire, Etienne Baggio. « Les opérations de recherche sont toujours en cours » Et « Toutes les personnes sont prises en charge par les services de secours terrestres »a précisé la préfecture maritime de la Manche.

Dans un communiqué de presse, ce dernier « avertit toute personne envisageant de traverser la Manche des risques encourus ». Ce secteur est « l’une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires marchands qui y transitent chaque jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vents supérieurs ou égaux à force 7 en moyenne annuelle par exemple) ». Et pour conclure : « C’est donc un secteur particulièrement dangereux, même lorsque la mer semble calme. »

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

1 minute ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

3 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

4 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

7 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

8 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

9 minutes ago