Le samedi 20 juillet s’annonce comme une journée perturbée dans le nord-est de la France, avec de nombreux départements placés en alerte orange aux orages.
Un samedi électrique. Météo-France a placé 12 départements en vigilance orange aux orages ce samedi 20 juillet. Il s’agit des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aube, de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Nièvre, du Cher, de l’Allier, de la Saône-et-Loire, de la Loire et du Puy-de-Dôme. L’épisode orageux est attendu en fin de journée.
« Un risque important de phénomènes violents »
La « nette dégradation orageuse se produira dans l’après-midi et en soirée », précise Météo-France. Dans son bulletin, l’institut météorologique évoque une situation orageuse « nécessitant une attention particulière car il existe un risque important de phénomènes violents ».
Ces orages seront accompagnés de grêle, de précipitations intenses, d’une activité électrique importante et de fortes rafales de vent « de sud à nord » dans « la zone d’alerte orange » ajoute Météo-France. Une amélioration est attendue dans la nuit de samedi à dimanche.
Une première partie de journée calme
Cet épisode météorologique s’explique par un conflit de masses d’air entre l’air très chaud remontant d’Afrique du Nord et l’air plus frais arrivant en fin de journée en provenance de l’Ouest.
La première partie de la journée sera calme dans le nord-est du pays. On prévoit jusqu’à 35°C dans l’arrière-pays méditerranéen. Dans la capitale, les températures grimperont jusqu’à 33°C.