Categories: Bourse Entreprise

12 300 foyers privés d’électricité ce mardi après-midi

Les négociations entre EDF-PEI et le syndicat FE-CGTG sont quasiment au point mort à Jarry, malgré la médiation de DEETS. Lors d’une interview radiophonique, le directeur de l’entreprise a tenu des propos qui ont déplu aux grévistes. Ces derniers réclament un démenti avant de nouvelles discussions. En attendant, les coupures de courant se poursuivent en Guadeloupe. Ce mardi après-midi, 12 300 foyers sont privés d’électricité.

Ce mardi après-midi (17 septembre 2024), 12 300 foyers sont privés d’électricité, principalement aux Abymes, Trois-Rivières, Morne-à-l’Eau et au Moule, selon le point réalisé à 16h00 par EDF Archipel Guadeloupe. L’entreprise évoque un déficit de production, responsable des perturbations de l’alimentation électrique.

Cette situation est une conséquence de la grève qui sévit depuis hier à la centrale de Pointe Jarry à Baie-Mahault, à l’initiative de la FE-CGTG. Le syndicat réclame le respect de l’entente de fin de conflit signée en février 2023 avec la direction.
Actuellement, 8 des 12 engins du site concernés par cette mobilisation sont à l’arrêt.

Les coupures tournantes opérées par EDF, par tranche de 2 heures, visent à « éviter un incident généralisé ».
Dans ce contexte, les utilisateurs sont appelés à réduire leur consommation.

Du côté des négociations, on assiste à un durcissement des positions. Dans un communiqué, la FE-CGTG pointe du doigt «« fausses déclarations » par la directrice d’EDF-PEI, Gaëlle Paygambar, lors d’une interview radio ce mardi matin. Elle a évoqué une allocation de transport « en moyenne 1000 euros, versés à chaque agent » ; ce que nie la FE-CGTG.

Alors que les discussions devaient débuter à 14 heures, à la Département de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité (DEETS)Le syndicat avait auparavant exigé un démenti du directeur. Les deux parties, toujours sur place, tardent à entamer les négociations.

Cette réunion est la quatrième prévue depuis fin août, dans le cadre d’une grève qui a débuté hier (lundi 16 septembre 2024). Les autorités locales ont voulu éviter que la situation ne s’aggrave et que la grève ne soit déclenchée… en vain.

A LIRE AUSSI/

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

1 minute ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

2 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

4 minutes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

7 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

11 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

19 minutes ago