Bourse Entreprise

12 300 foyers privés d’électricité ce mardi après-midi

Les négociations entre EDF-PEI et le syndicat FE-CGTG sont quasiment au point mort à Jarry, malgré la médiation de DEETS. Lors d’une interview radiophonique, le directeur de l’entreprise a tenu des propos qui ont déplu aux grévistes. Ces derniers réclament un démenti avant de nouvelles discussions. En attendant, les coupures de courant se poursuivent en Guadeloupe. Ce mardi après-midi, 12 300 foyers sont privés d’électricité.

Ce mardi après-midi (17 septembre 2024), 12 300 foyers sont privés d’électricité, principalement aux Abymes, Trois-Rivières, Morne-à-l’Eau et au Moule, selon le point réalisé à 16h00 par EDF Archipel Guadeloupe. L’entreprise évoque un déficit de production, responsable des perturbations de l’alimentation électrique.

Cette situation est une conséquence de la grève qui sévit depuis hier à la centrale de Pointe Jarry à Baie-Mahault, à l’initiative de la FE-CGTG. Le syndicat réclame le respect de l’entente de fin de conflit signée en février 2023 avec la direction.
Actuellement, 8 des 12 engins du site concernés par cette mobilisation sont à l’arrêt.

Les coupures tournantes opérées par EDF, par tranche de 2 heures, visent à « éviter un incident généralisé ».
Dans ce contexte, les utilisateurs sont appelés à réduire leur consommation.

Du côté des négociations, on assiste à un durcissement des positions. Dans un communiqué, la FE-CGTG pointe du doigt «« fausses déclarations » par la directrice d’EDF-PEI, Gaëlle Paygambar, lors d’une interview radio ce mardi matin. Elle a évoqué une allocation de transport « en moyenne 1000 euros, versés à chaque agent » ; ce que nie la FE-CGTG.

Alors que les discussions devaient débuter à 14 heures, à la Département de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité (DEETS)Le syndicat avait auparavant exigé un démenti du directeur. Les deux parties, toujours sur place, tardent à entamer les négociations.

Cette réunion est la quatrième prévue depuis fin août, dans le cadre d’une grève qui a débuté hier (lundi 16 septembre 2024). Les autorités locales ont voulu éviter que la situation ne s’aggrave et que la grève ne soit déclenchée… en vain.

A LIRE AUSSI/

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page