12 000 soldats nord-coréens « bientôt » en Russie, prévient Zelensky…
Un recomptage des voix débutera mardi dans 14% des bureaux de vote en Géorgie, où l’opposition pro-européenne accuse le parti au pouvoir de fraude et d’avoir « volé » les élections législatives.
Les autorités « procéderont à un recomptage des voix dans cinq bureaux de vote de chaque circonscription », selon un communiqué de la commission électorale.
Des chiffres qui ne cessent d’augmenter. Alors que les États-Unis affirment que 10 000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie pour y être entraînés, Volodomyr Zelensky estime à 2 000 le nombre de soldats qui seront « bientôt » déployés sur le terrain.
« Il y a déjà 3 000 soldats nord-coréens sur le territoire russe. Selon nos services de renseignement, ils seront bientôt 12 000», a révélé lundi le président ukrainien lors d’une conférence de presse lors d’un sommet en Islande avec les dirigeants des pays nordiques. Et de prévenir : « La Russie les utilisera sur notre territoire »
C’est ce qu’a déclaré mardi un député sud-coréen, citant les renseignements de son pays. « Le Service national de renseignement (NIS) envisage la possibilité que certains généraux de haut rang se rendent dans les zones de première ligne », a déclaré Lee Seong-kweun.
Une attaque aérienne à Kharkiv a tué au moins quatre personnes tôt mardi, a rapporté le maire de la deuxième ville d’Ukraine, dont la capitale a également été visée dans la nuit selon les autorités.
« A 02h51, Kharkiv a été la cible d’une attaque aérienne » qui a touché le district d’Osnovianskyi, « probablement au moyen d’une bombe aérienne », a déclaré Igor Terekhov sur Telegram. Après les trois premiers décès, « le corps d’une quatrième personne a été retrouvé sous les décombres », écrit-il. « Deux maisons ont été détruites et une vingtaine » d’autres ont subi des dégâts plus ou moins graves, a indiqué l’édile, précisant que les sauveteurs recherchaient d’éventuelles victimes.
La Corée du Nord a envoyé environ 10.000 soldats s’entraîner en Russie, a annoncé lundi le Pentagone, une estimation trois fois supérieure à la précédente au moment où l’Otan et l’UE s’inquiètent d’une dangereuse escalade.
Moscou et Pyongyang ont renforcé leur coopération militaire depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, mais l’implication des troupes nord-coréennes dans les combats marquerait une avancée majeure.
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit entre Moscou et Kyiv.
Sur le terrain, la situation est compliquée pour l’Ukraine. L’armée russe a avancé de 478 km² sur le territoire ukrainien depuis début octobre, soit son plus grand gain territorial sur un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de la guerre, selon une analyse utilisant les données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre ( ISW).