Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

11ème journée de mobilisation en France

Les syndicats français organisent jeudi une onzième journée d’action contre la réforme des retraites votée au forceps au Parlement. Les autorités attendent de sources policières entre 600 et 800.000 personnes dans les rues, dont 60 à 90.000 à Paris. Le nombre de grévistes attendus est en baisse.

A huit jours de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, les syndicats organisent jeudi 6 avril une onzième journée de mobilisation, espérant une nouvelle démonstration de force alors que les discussions avec le gouvernement sont dans l’impasse.

Au lendemain d’une rencontre avec Élisabeth Borne qui s’est soldée par un « échec » selon l’intersyndicale, elle reste inflexible dans son refus de repousser l’âge légal de la retraite à 64 ans, auquel l’exécutif ne veut pas renoncer.

Mercredi, les dirigeants des huit principaux syndicats se sont rendus à Matignon, l’occasion pour eux de lui demander de « retirer » sa réforme, et d’affirmer haut et fort qu’ils refusent en attendant de « tourner la page » et « d’ouvrir », comme le propose le gouvernement, d’autres séquences de concertation ». Une situation de blocage à laquelle Elisabeth Borne a répondu en disant qu’elle n’envisageait pas « d’avancer sans les partenaires sociaux ».

De son côté, l’entourage du président de la République, en déplacement en Chine jusqu’à samedi, a assumé un projet « soutenu démocratiquement » et rejeté la responsabilité de l’échec du dialogue sur les syndicats, et notamment la CFDT qui n’a pas « voulait entrer dans un compromis ».

unité syndicale

Des attentats qui ont eu pour effet de faire sursauter le N.1 de la CFDT, Laurent Berger, qui a appelé Emmanuel Macron « à garder ses nerfs », mercredi soir sur BFMTV. « J’appelle le président de la République à ne pas jeter de petites phrases (…) sinon il finira par s’aliéner toutes les organisations syndicales », a déclaré le leader cédtiste visiblement remonté.

Plus tôt sur les marches de Matignon, les syndicats avaient affiché leur unité, après l’élection de la nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, et appelé les Français à manifester et faire grève massivement. « Nous avons trouvé face à nous un gouvernement obtus, radicalisé et déconnecté », a déclaré Sophie Binet, qui sera aux côtés des grévistes de Storengy jeudi matin, au stockage de gaz de Gournay-sur-Aronde (Oise).

Le 28 mars, la mobilisation était au point mort, avec selon le ministère de l’Intérieur 740.000 manifestants en France, « plus de 2 millions » selon la CGT. Cette fois, les autorités attendent de sources policières entre 600 et 800 000 personnes, dont 60 à 90 000 à Paris où le défilé ira des Invalides à la place d’Italie. Quelque 11.500 policiers et gendarmes seront mobilisés, alors que les derniers cortèges ont été entachés de tensions.

Moins d’attaquants

Le nombre de grévistes est également en baisse. La SNCF prévoit de faire circuler trois TGV sur quatre et un TER sur deux, une nette amélioration du trafic par rapport aux jours précédents. Le trafic sera « presque normal » pour le métro et le RER à Paris.

Dans l’Education nationale, environ 20% des enseignants du primaire seront en grève, selon le Snuipp-FSU.

Mardi, le groupe pétrolier Esso-ExxonMobil a annoncé le redémarrage de la production de sa raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon. La raffinerie voisine de TotalEnergies à Gonfreville-L’Orcher est la seule dont la production est encore arrêtée en raison de la grève.

Si les éboueurs parisiens ont repris le travail, un nouvel avis a été déposé pour le 13 avril.

Nouvelle mobilisation avant la décision des Sages

Une intersyndicale est prévue dans la soirée au siège de Force ouvrière, au cours de laquelle les syndicats devraient annoncer une nouvelle journée de mobilisation avant la décision du Conseil constitutionnel.

Laurent Berger espère que les Sages censureront « l’ensemble de la loi » le 14 avril. A défaut, un feu vert à la procédure référendaire d’initiative partagée (PIR) sur les retraites pourrait aussi « être l’occasion de ne pas promulguer cette loi et de commencer à nouveau sur de bonnes bases », a-t-il estimé. Dans ce cas, les syndicats prévoient de mettre toute leur énergie pour recueillir les 4,87 millions de signatures nécessaires.

Avec l’AFP

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page