« 1177 ans avant notre ère, un effondrement s’est produit et certaines civilisations ont réussi à s’adapter » – Libération
Entretien
Article réservé aux abonnés
L’archéologue américain, auteur d’un best-seller sur la chute de plusieurs peuples méditerranéens entre l’âge du bronze et l’âge du fer, publie une suite qui raconte comment d’autres, au même moment, ont innové et survécu.
Plonger plus de mille ans en arrière donne au premier abord l’impression d’être tout petit. Mais Eric H. Cline, archéologue et professeur à l’université George Washington, nous guide avec une telle clarté que l’on se retrouve à lire son dernier ouvrage comme un roman. Pourtant, avec ses 111 pages de notes et de références sur 361, il est plutôt du genre très érudit. L’historien américain publie la suite de son best-seller, 1177 av. J.-C. : le jour où la civilisation s’est effondrée (La Découverte, 2016), dans lequel il s’est intéressé à une catastrophe qui a combiné famines, guerres civiles et sécheresses, et qui a touché toutes les sociétés vivant autour de la Méditerranée. C’est l’« Effondrement », le passage de l’âge du bronze aux âges sombres, qu’Eric H. Cline préfère appeler l’« âge du fer ». Cette époque lointaine est bien antérieure à l’Empire romain (autour de l’an zéro) et à l’époque classique de la Grèce antique (autour de 400 av. J.-C.), qui nous sont plus familières grâce à leurs personnages célèbres et aux nombreux textes qui nous sont parvenus. Quelles sociétés ont su s’adapter et pourquoi ? Leurs affrontements et leurs malheurs peuvent-ils nous aider à comprendre les menaces qui pèsent sur nos sociétés ? Tel est l’enjeu de La survie des civilisations. Après 1177 av. J.-C. (Découverte, 2024).
Combien de civilisations vivaient autour de la Méditerranée à l’époque où vous