La Fondation du Patrimoine dévoile les résultats de la collecte nationale lancée en septembre 2023 pour aider les petites communautés à préserver leurs édifices religieux.
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Fondation du patrimoine a annoncé mardi 17 septembre avoir collecté 11,7 millions d’euros en faveur du patrimoine religieux en un an, grâce à un dispositif attractif de déduction fiscale. En septembre 2023, le président Emmanuel Macron avait lancé cette souscription, en annonçant un taux de déduction fiscale majoré pour les particuliers de 75% jusqu’à 1 000 euros, similaire à la souscription pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’objectif était d’aider les petites villes de moins de 10 000 habitants (et de moins de 20 000 habitants outre-mer) à préserver leurs édifices religieux.
Selon la Heritage Foundation, à qui a été confiée la souscription, le «Au total, 11,7 millions d’euros ont été collectés grâce à une « collecte nationale non affectée à un projet particulier » ainsi que par « plus de 1 100 collections ouvertes (…) pour des projets spécifiques« , a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Quelques « 2,8 millions d’euros« ont été mobilisés grâce à la collecte nationale non affectée »,grâce à la générosité de plus de 37 000 donateurs« , ajoute-t-elle. En avril, la ministre de la Culture, Rachida Dati, avait annoncé la liste des 100 premiers bénéficiaires de la collecte non affectée.
Le besoin de financement pour «Sauvez ces 100 bâtiments« avaient été estimés à 15 millions d’euros, selon le ministère. Près de 50% sont situés dans des communes de moins de 1 000 habitants, a-t-on précisé. La Fondation du patrimoine avait indiqué, il y a un an, qu’elle sélectionnerait les projets »en fonction de l’intérêt patrimonial du bâtiment, de l’urgence et aussi de la question de l’usage qui doit être ouvert à des concerts, expositions, conférences« .
Sur son site internet, la Fondation du patrimoine indique que 50 000 édifices religieux se dégradent en France et que 5 000 édifices religieux risquent d’être abandonnés ou détruits d’ici 2030. La collecte qu’elle a lancée en faveur de l’église de l’Immaculée Conception, à Saint-Omer, ravagée par un incendie le 2 septembre 2024, avait déjà récolté plus de 78 000 euros de dons deux semaines plus tard.
Grb2