110 000 boîtes d'amoxicilline rappelées par deux laboratoires à cause d'une bactérie
Les nouvelles les plus importantes de la journée

110 000 boîtes d’amoxicilline rappelées par deux laboratoires à cause d’une bactérie

110 000 boîtes d’amoxicilline rappelées par deux laboratoires à cause d’une bactérie

Les pharmaciens sont appelés à la plus grande vigilance. L’Agence nationale de sécurité du médicament a publié mardi un communiqué annonçant le rappel massif d’un antibiotique très utilisé en France. 110 000 boîtes d’amoxicilline sont concernées.

« Nous avons été informés par les laboratoires Teva Santé et Sandoz de la présence d’une bactérie non pathogène en quantité supérieure à la norme autorisée », explique l’ANSM. Les quatre lots concernés par ce rappel sont donc tous commercialisés par ces deux laboratoires.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quels sont les risques pour les patients ?

Dans le détail, il s’agit des boîtes : Amoxicilline Teva Santé 1 g comprimé dispersible portant les numéros de lot MT2985, MS8574 et MS8584 mais aussi Amoxicilline Sandoz 1 g comprimé dispersible (lot : MR8824).

Selon le communiqué, la présence de la bactérie Bacillus subtilis serait supérieure au seuil autorisé. Les patients peuvent être rassurés car elle ne présente pas « de risque pour la santé humaine sauf intoxication alimentaire exceptionnelle ». Depuis leur mise sur le marché, en 2023 et 2024, les laboratoires assurent n’avoir eu aucun signalement de clients.

Précautions prises par les laboratoires

Par ailleurs, Teva Santé et Sandoz ont indiqué à l’ANSM avoir lancé des investigations dans leur laboratoire et celles-ci sont toujours en cours. Des mesures auraient été mises en place en interne pour déterminer si d’autres lots sont concernés.

Les pharmaciens doivent donc vérifier s’ils ont dans leurs stocks, partout en France, des lots concernés par ce rappel. Si c’est le cas, ils sont invités à retourner les boîtes au grossiste qui leur a fourni le médicament en question.

Quitter la version mobile