110 000 boîtes d’amoxicilline rappelées par deux laboratoires à cause d’une bactérie
Les pharmaciens sont appelés à la plus grande vigilance. L’Agence nationale de sécurité du médicament a publié mardi un communiqué annonçant le rappel massif d’un antibiotique très utilisé en France. 110 000 boîtes d’amoxicilline sont concernées.
« Nous avons été informés par les laboratoires Teva Santé et Sandoz de la présence d’une bactérie non pathogène en quantité supérieure à la norme autorisée », explique l’ANSM. Les quatre lots concernés par ce rappel sont donc tous commercialisés par ces deux laboratoires.
Défaut de qualité de quatre lots de comprimés dispersibles d’amoxicilline 1 g
↪️Les pharmaciens doivent retourner les lots concernés à leur grossiste
↪️Aucun impact sur la couverture des besoins des patientsNuméros de lot et conduite à tenir pour les pharmaciens👉https://t.co/NzBz7jjF9f pic.twitter.com/xRR1y2ZpUt
— ANSM (@ansm) 20 août 2024
Quels sont les risques pour les patients ?
Dans le détail, il s’agit des boîtes : Amoxicilline Teva Santé 1 g comprimé dispersible portant les numéros de lot MT2985, MS8574 et MS8584 mais aussi Amoxicilline Sandoz 1 g comprimé dispersible (lot : MR8824).
Selon le communiqué, la présence de la bactérie Bacillus subtilis serait supérieure au seuil autorisé. Les patients peuvent être rassurés car elle ne présente pas « de risque pour la santé humaine » (…) Lire la suite sur 20minutes
A lire aussi :
Klebsiella pneumoniae : que sait-on de cette superbactérie hypervirulente circulant dans 16 pays ?
Mauvaise qualité, contrefaçon : 20% des médicaments utilisés en Afrique ne sont pas conformes
Amygdalite, cystite… Des antibiotiques disponibles sans ordonnance en pharmacie