Categories: Santé

110 000 boîtes d’amoxicilline rappelées en raison de « résultats microbiologiques non conformes »

L’Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé, mardi 20 août, le rappel de quatre lots d’amoxicilline, l’antibiotique le plus utilisé en France. La raison : la présence « en quantité supérieure à la norme autorisée d’une bactérie non pathogène ».

L’antibiotique « le plus utilisé » en France fait l’objet d’un rappel à destination des pharmaciens. Dans un communiqué publié mardi 20 août, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le rappel de quatre lots d’amoxicilline.

Les lots défectueux sont commercialisés par les laboratoires Teva Santé et Sandoz, respectivement à hauteur de trois et d’un lot chacun. « Ce rappel de lot fait suite à l’identification de résultats microbiologiques non conformes lors du contrôle de stabilité des lots (présence de Bacillus subtilis au-delà de la norme autorisée) », précise l’autorité sanitaire.

« Ce rappel de lot n’impacte pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1g », ajoute-t-elle, alors que les tensions autour des antibiotiques sont récurrentes.

« Aucun risque pour la santé humaine »

Interrogée par BFMTV.com, l’Ansm précise que 110 000 boîtes du médicament sont concernées au total, pour une distribution par des grossistes dans toute la France.

Enquête RMC : Une pénurie sans précédent de paracétamol, d’amoxicilline et de sérum physiologique – 08/01

Attention : malgré ce rappel, les laboratoires soulignent qu' »aucun signalement relatif à la qualité » des antibiotiques n’a été signalé depuis leur distribution en 2023 et 2024. De plus, la bactérie en cause ne présente pas de risque pour la santé humaine « en dehors d’intoxications alimentaires exceptionnelles », selon l’ANSM.

Des investigations sont menées par les deux laboratoires concernés afin d’éviter « la réapparition de ce défaut ». L’objectif est également de s’assurer que d’autres lots d’amoxicilline sur le marché ne soient pas concernés par ce défaut.

Les lots concernés sont les suivants :

  • Amoxicilline Teva Santé 1 g comprimé dispersible ; beaucoup MT2985, MS8574 et MS8584.
  • Comprimé dispersible Amoxicilline Sandoz 1 g; lot MR8824.

Les pharmaciens détenant ces produits dans leurs stocks sont invités à les restituer à leurs grossistes. Pour les particuliers, aucun rappel n’est prévu, sachant que ces médicaments ont été distribués il y a longtemps et n’auraient, en théorie, pas dû être conservés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

27 secondes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

7 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

7 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

9 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

12 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

15 minutes ago