Les nouvelles les plus importantes de la journée

110 000 boîtes d’amoxicilline rappelées en raison de « résultats microbiologiques non conformes »

110 000 boîtes d’amoxicilline rappelées en raison de « résultats microbiologiques non conformes »

L’Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé, mardi 20 août, le rappel de quatre lots d’amoxicilline, l’antibiotique le plus utilisé en France. La raison : la présence « en quantité supérieure à la norme autorisée d’une bactérie non pathogène ».

L’antibiotique « le plus utilisé » en France fait l’objet d’un rappel à destination des pharmaciens. Dans un communiqué publié mardi 20 août, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le rappel de quatre lots d’amoxicilline.

Les lots défectueux sont commercialisés par les laboratoires Teva Santé et Sandoz, respectivement à hauteur de trois et d’un lot chacun. « Ce rappel de lot fait suite à l’identification de résultats microbiologiques non conformes lors du contrôle de stabilité des lots (présence de Bacillus subtilis au-delà de la norme autorisée) », précise l’autorité sanitaire.

« Ce rappel de lot n’impacte pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1g », ajoute-t-elle, alors que les tensions autour des antibiotiques sont récurrentes.

« Aucun risque pour la santé humaine »

Interrogée par BFMTV.com, l’Ansm précise que 110 000 boîtes du médicament sont concernées au total, pour une distribution par des grossistes dans toute la France.

Enquête RMC : Une pénurie sans précédent de paracétamol, d’amoxicilline et de sérum physiologique – 08/01

Attention : malgré ce rappel, les laboratoires soulignent qu' »aucun signalement relatif à la qualité » des antibiotiques n’a été signalé depuis leur distribution en 2023 et 2024. De plus, la bactérie en cause ne présente pas de risque pour la santé humaine « en dehors d’intoxications alimentaires exceptionnelles », selon l’ANSM.

Des investigations sont menées par les deux laboratoires concernés afin d’éviter « la réapparition de ce défaut ». L’objectif est également de s’assurer que d’autres lots d’amoxicilline sur le marché ne soient pas concernés par ce défaut.

Les lots concernés sont les suivants :

  • Amoxicilline Teva Santé 1 g comprimé dispersible ; beaucoup MT2985, MS8574 et MS8584.
  • Comprimé dispersible Amoxicilline Sandoz 1 g; lot MR8824.

Les pharmaciens détenant ces produits dans leurs stocks sont invités à les restituer à leurs grossistes. Pour les particuliers, aucun rappel n’est prévu, sachant que ces médicaments ont été distribués il y a longtemps et n’auraient, en théorie, pas dû être conservés.

Quitter la version mobile