Dans un communiqué publié sur son site internet mardi 20 août, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a indiqué qu’elle rappelait plusieurs lots d’amoxicilline auprès des pharmaciens.
Les lots concernés sont les lots MT2985, MS8574 et MS8584 du laboratoire Teva et le lot MR8824 du laboratoire Sandoz. Tous contiennent des comprimés dispersibles de 1 gramme. Selon l’ANSM, contactée par BFMTV, 100 000 boîtes de cet antibiotique seraient ainsi rappelées par les autorités sanitaires. Les pharmaciens qui les détiennent sont priés de les rapporter à leur grossiste.
Une bactérie sans risque pour la santé
Ce rappel est dû à la présence dans ces lots d’une quantité trop importante de Bacillus subtilisune bactérie « considéré comme ne présentant pas de risque pour la santé humaine, sauf cas exceptionnels d’intoxication alimentaire »indique l’ANSM.
« D’après les laboratoires, aucun signalement relatif à ce défaut de qualité n’a été signalé à ce jour »l’agence continue. « Les investigations menées par les laboratoires sont toujours en cours mais des mesures ont été mises en place pour vérifier que d’autres lots d’amoxicilline ne sont pas affectés et pour éviter que ce défaut ne se reproduise. »explique également l’ANSM.