Categories: Santé

110 000 boîtes d’amoxicilline rappelées dans toute la France en raison de la présence d’une quantité importante d’une « bactérie non pathogène »

L’Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé ce mardi 20 août 2024 le rappel de quatre lots d’amoxicilline, l’antibiotique le plus utilisé en France, en raison de la présence « en quantité supérieure à la norme autorisée d’une bactérie non pathogène ».

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié, mardi 20 août 2024, un communiqué annonçant le rappel de quatre lots d’amoxicilline, l’antibiotique « le plus utilisé » en France.

Ce rappel concerne trois lots commercialisés par les laboratoires Teva Santé et un lot par Sandoz. Cette décision fait suite à la découverte de résultats microbiologiques non conformes lors du contrôle de stabilité des lots, révélant la présence de Bacillus subtilis au-delà des normes autorisées.

Aucun risque pour la santé humaine

Selon l’Ansm, il n’y a pas de risque significatif pour la santé humaine. La bactérie Bacillus subtilis, bien que détectée en quantité supérieure à la normale, n’est généralement pas dangereuse pour l’homme, sauf dans de rares cas d’intoxication alimentaire. L’autorité sanitaire souligne également que ce rappel n’aura pas d’impact sur la disponibilité de l’amoxicilline 1 g sur le marché, alors que les tensions autour des antibiotiques sont récurrentes.

Selon BFMTVEnviron 110 000 boîtes du médicament sont concernées par ce rappel, distribuées dans toute la France via des grossistes. L’Ansm a indiqué que les pharmaciens en possession de ces lots doivent les restituer à leurs fournisseurs. Aucun rappel n’est toutefois prévu pour les particuliers, car les lots en question ont été distribués depuis longtemps, et il est peu probable que des patients les aient encore en leur possession.

Les lots concernés

Teva Santé et Sandoz, les entreprises responsables des lots défectueux, mènent une enquête pour comprendre les causes de ce défaut et éviter qu’il ne se reproduise. Elles précisent également qu’aucun problème de qualité concernant ces lots n’a été signalé depuis leur distribution en 2023 et 2024.

Les lots d’amoxicilline concernés par ce rappel sont : Amoxicilline Teva Santé comprimé dispersible 1 g (lots MT2985, MS8574 et MS8584) et Amoxicilline Sandoz comprimé dispersible 1 g (lot MR8824).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les Français sont-ils heureux ?

Cette semaine, nous nous intéressons à un stéréotype sur les Français, appuyé par des statistiques : ils seraient les champions…

34 secondes ago

dialogue de toutes les musiques

Dans "Tout public" le mercredi 12 septembre, la série documentaire "DJ Mehdi : Made in France" présentée par son réalisateur…

2 minutes ago

Saut d’obstacles : clôture du concours officiel des jeunes chevaux de la Garde Royale

Les épreuves de la Concours officiel de saut d'obstacles pour jeunes chevauxorganisé par le Garde royalesous le Haut Patronage de…

3 minutes ago

Ministre de l’Éducation nationale : deux personnalités en lice

Deux profils semblent tenir la corde au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse : la ministre démissionnaire Nicole…

3 minutes ago

Le RN a déposé sa proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites

Le texte doit être examiné dans l'hémicycle le 31 octobre lors de la "niche parlementaire" du Rassemblement national. Publié 12/09/2024…

5 minutes ago

« J’ai envie de vomir » : un courtier vedette frauduleux devenu coach immobilier

Visée par une interdiction d'exercice, la courtière immobilière Christine Girouard agit désormais à titre de coach auprès de courtiers ainsi…

8 minutes ago