Les nouvelles les plus importantes de la journée

110 000 boîtes d’amoxicilline rappelées dans toute la France en raison de la présence d’une quantité importante d’une « bactérie non pathogène »

110 000 boîtes d’amoxicilline rappelées dans toute la France en raison de la présence d’une quantité importante d’une « bactérie non pathogène »

L’Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé ce mardi 20 août 2024 le rappel de quatre lots d’amoxicilline, l’antibiotique le plus utilisé en France, en raison de la présence « en quantité supérieure à la norme autorisée d’une bactérie non pathogène ».

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié, mardi 20 août 2024, un communiqué annonçant le rappel de quatre lots d’amoxicilline, l’antibiotique « le plus utilisé » en France.

Ce rappel concerne trois lots commercialisés par les laboratoires Teva Santé et un lot par Sandoz. Cette décision fait suite à la découverte de résultats microbiologiques non conformes lors du contrôle de stabilité des lots, révélant la présence de Bacillus subtilis au-delà des normes autorisées.

Aucun risque pour la santé humaine

Selon l’Ansm, il n’y a pas de risque significatif pour la santé humaine. La bactérie Bacillus subtilis, bien que détectée en quantité supérieure à la normale, n’est généralement pas dangereuse pour l’homme, sauf dans de rares cas d’intoxication alimentaire. L’autorité sanitaire souligne également que ce rappel n’aura pas d’impact sur la disponibilité de l’amoxicilline 1 g sur le marché, alors que les tensions autour des antibiotiques sont récurrentes.

Selon BFMTVEnviron 110 000 boîtes du médicament sont concernées par ce rappel, distribuées dans toute la France via des grossistes. L’Ansm a indiqué que les pharmaciens en possession de ces lots doivent les restituer à leurs fournisseurs. Aucun rappel n’est toutefois prévu pour les particuliers, car les lots en question ont été distribués depuis longtemps, et il est peu probable que des patients les aient encore en leur possession.

Les lots concernés

Teva Santé et Sandoz, les entreprises responsables des lots défectueux, mènent une enquête pour comprendre les causes de ce défaut et éviter qu’il ne se reproduise. Elles précisent également qu’aucun problème de qualité concernant ces lots n’a été signalé depuis leur distribution en 2023 et 2024.

Les lots d’amoxicilline concernés par ce rappel sont : Amoxicilline Teva Santé comprimé dispersible 1 g (lots MT2985, MS8574 et MS8584) et Amoxicilline Sandoz comprimé dispersible 1 g (lot MR8824).

Quitter la version mobile