Santé

110 000 boîtes d’Amoxicilline rappelées après des « résultats microbiologiques non conformes »

Le 20 août, l’Agence nationale de sécurité du médicament a rappelé quatre lots de l’antibiotique le plus utilisé en France, l’amoxicilline.

L’amoxicilline est sur le devant de la scène, et pas forcément pour les bonnes raisons. 4 lots de l’antibiotique phare sont rappelés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), à destination des pharmaciens. Il s’agit des lots 1g MT2985, MS8574 et MS8584 du laboratoire Teva et du lot MR8824 du laboratoire Sandoz. Il s’agit donc de « 110 000 boîtes » qui sont concernés, selon l’ANSM, contactée par BFMTV.com. Ce rappel « suit l’identification de résultats microbiologiques non conformes lors du contrôle de stabilité des lots, avec présence de Bacillus subtilis au-delà de la norme autorisée« , précise l’autorité sanitaire.

Aucun risque pour la santé

Elle précise également que la bactérie identifiée ne présente pas de risque pour la santé humaine, « sauf intoxication alimentaire exceptionnelle« Selon les laboratoires, aucun signalement de ce défaut de qualité n’a été signalé à ce jour. Ces derniers soulignent qu’aucun signalement relatif à la qualité des antibiotiques n’a été signalé depuis leur distribution en 2023 et 2024. Les investigations menées par les laboratoires sont toujours en cours mais des mesures ont été mises en place pour vérifier que d’autres lots d’amoxicilline ne sont pas affectés et éviter la réapparition de ce défaut.

Les pharmaciens concernés sont invités à restituer leurs stocks aux grossistes. Pour les particuliers, aucun rappel n’est prévu, sachant que ces médicaments ont été distribués il y a longtemps et n’auraient, en théorie, pas dû être conservés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page