Comme le disait toujours la mère de Forrest Gump : « La vie est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais ce qu’on va recevoir. » Et c’est justement ce qui le rend si salé. Deux frères du Pays Royannais ont décidé de miser sur l’effervescence qui accompagne les jeux de loterie pour lancer leur entreprise…
Comme le disait toujours la mère de Forrest Gump : « La vie est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais ce qu’on va recevoir. » Et c’est justement ce qui le rend si salé. Deux frères du Pays Royannais ont décidé de s’appuyer sur l’effervescence qui accompagne les jeux de loterie pour lancer leur société Colis Mystère France et surfer sur un concept de revente de colis perdus. C’est-à-dire non réclamés, envoyés à la mauvaise adresse, retournés par le client ou refusés… Depuis la loi anti-gaspillage de janvier 2022, la destruction des invendus non alimentaires est interdite. Ce qui rend certains malheureux rend d’autres heureux. Des entreprises se sont spécialisées dans le rachat de ces expéditions manquées pour les revendre au poids sans savoir ce qu’il y a dedans. Du moins, c’est ce qui est annoncé.
« Certaines personnes reconditionnent. C’est-à-dire qu’ils achètent des choses avant de les emballer, en faisant croire qu’elles n’ont pas été ouvertes. C’est une arnaque et ce n’est pas notre philosophie», prévient Florian Legendre, un Saint-Palaisien qui prévoit une grande manifestation, les vendredi 10 et samedi 11 mai, de 21 heures à 19 heures, au 4, rue René-Réaumur, à Vaux- sur-Mer, à côté du restaurant Les Petits Plats d’Amélie. Lui et son frère vont mettre en vente, sur un parking, 11 tonnes de colis perdus à tous prix en fonction de leur poids. D’un euro pour ceux qui pèsent entre 0 et 50 grammes à 13,50 € le kilo pour ceux qui pèsent plus de cinq kilos, il y en aura pour toutes les bourses.
Surprendre !
Chaque colis a sa surprise. Les personnes ayant déjà participé à ce type d’événement ont déjà croisé « des vêtements de marque, des appareils high-tech, un drone, des instruments de musique, des chaussures, des bijoux mais aussi des choses moins utiles comme des chaussettes, une coque de téléphone… C’est le même principe ». comme lorsqu’on achète un billet à gratter mais avec la certitude de remporter un prix. On a le droit de sentir, d’essayer de deviner ce qu’il y a dedans mais pas d’ouvrir », insiste Florian Legendre.
Les prix sont déjà inscrits sur les colis suivant les tranches de poids indiquées sur les grilles tarifaires. « Si jamais, à l’ouverture du colis sur place, l’acheteur constate qu’il est vide, on lui en donne un autre du même poids. Et s’il y a des dégâts à l’intérieur, même chose», rassure l’organisateur qui, pour l’occasion, annonce un colis pesant entre 16 et 17 kilos. « Il y en a qui sont volumineux. Après, il peut s’agir d’un vélo, d’un scooter ou d’un objet de décoration kitsch. La question est de savoir si nous prenons le risque de conclure une bonne ou une mauvaise affaire. »
Un petit rappel de la période de fin d’année où, sous le sapin, on voyait l’intérêt du cadeau face à son destinataire. Sur les réseaux sociaux, la tendance compte des milliers de vues. Par ailleurs, la page Facebook Parcel Mystère France compte 4 000 abonnés. « Quand nous avons commencé, nous n’étions pas nombreux. Ce n’est plus le cas », constate Florian Legendre qui, avec sa barbe, peut ressembler à certains au Père Noël.