1,1 million de retraités recevront 700 euros de plus sur leur pension de septembre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

1,1 million de retraités recevront 700 euros de plus sur leur pension de septembre

1,1 million de retraités recevront 700 euros de plus sur leur pension de septembre

1,1 million de retraités recevront 700 euros de plus sur leur pension de septembre

1,1 million de retraités verront leur pension de retraite augmenter fortement en septembre. Ils bénéficieront d’un transfert d’au moins 700 euros.

Une belle surprise va bientôt arriver sur les comptes bancaires de plus d’un million de retraités. Dans le détail, 1,1 million de personnes percevant une pension de retraite verront leur pension augmenter. Si cette hausse était attendue depuis longtemps, elle a toutefois été retardée.

Cette augmentation de plus d’un million de pensions était initialement prévue dans la réforme des retraites promulguée l’an dernier. Le texte prévoyait d’augmenter les petites pensions des personnes ayant eu une carrière complète. Les retraités concernés étaient ceux qui avaient travaillé (et donc cotisé) toute leur vie tout en étant rémunérés avec des salaires proches du SMIC. La revalorisation de leurs pensions devait donc passer par une augmentation du minimum contributif.

A terme, cette revalorisation des pensions de retraite pour plus d’un million de retraités aux revenus modestes est prévue pour septembre 2024, selon les informations communiquées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Sur les 1,7 million de retraités concernés, seuls 600 000 ont déjà bénéficié d’une augmentation moyenne de 50 euros brut par mois en septembre dernier. Les 1,1 million de retraités restants devront donc attendre septembre 2024 pour voir le montant de leur pension augmenter. Ce retard est dû à « la complexité du traitement des dossiers, notamment pour les assurés ayant cotisé à plusieurs caisses de retraite », explique la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) dans un communiqué.

Renaud Villard, PDG de la Cnav, a précisé que l’augmentation moyenne, qui attend les 1,1 million de retraités en septembre 2024, sera légèrement supérieure à 60 euros par mois. Lorsque la régularisation aura lieu en septembre 2024, les retraités concernés recevront rétroactivement toutes les augmentations mensuelles dont ils auraient dû bénéficier depuis septembre 2023, soit environ 12 mois d’augmentations d’un coup. Cela représente un versement moyen de plus de 700 euros, auquel s’ajoutera la revalorisation de leur pension mensuelle à compter de septembre 2024.

Les retraités concernés n’ont pas de démarches particulières à effectuer, sauf demande expresse de leur caisse de pension. Les transferts seront effectués automatiquement. Cette mesure vise à soutenir les retraités aux revenus modestes qui ont travaillé toute leur vie mais ont cotisé sur de petits salaires.

Quitter la version mobile