11 cas autochtones dans le Var, pour un total de 29 cas en métropole cette année
Les nouvelles les plus importantes de la journée

11 cas autochtones dans le Var, pour un total de 29 cas en métropole cette année

Les nouveaux cas ont été signalés à La Crau où une opération de « lutte contre les moustiques » est en cours.

Article rédigé par

franceinfo – avec France Bleu Provence

Radio France

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le moustique tigre est le vecteur de la dengue, une maladie bénigne dans la plupart des cas. (LP/OLIVIER ARANDEL / MAXPPP)

Onze cas de dengue ont été détectés dans la commune de La Crau, dans le Var, a appris France Bleu Provence, mardi 3 septembre, auprès de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca). Avec ces nouveaux cas, le total en France métropolitaine grimpe désormais à 29 cas autochtones, c’est-à-dire transmis sur place par un moustique. Le premier cas autochtone de cette saison en France métropolitaine remonte au lundi 8 juillet dans l’Hérault.

Dans cette commune varoise, les signes des premiers cas datent du 5 août, indique Santé publique France, dans un rapport national sur la dengue daté du 28 août. Mais le premier cas autochtone de dengue à La Crau a été officialisé le 19 août, indique l’ARS Paca. Cette dernière ajoute que pour éviter la propagation de la maladie, « Des opérations de démoustication (…) sont en cours dans la commune, sur la voie publique et dans les jardins privés. »

Concernant les cas importés de dengue, c’est-à-dire que la personne a été contaminée en zone tropicale et est revenue infectée en France métropolitaine, Santé Publique France en a recensé 1 164 du 1er mai au 27 août 2024, « dont 1 036 dans les départements où l’implantation d »Aedes albopictus’ (moustique tigre) a été documentée ».

Pour rappel, on parle de cas autochtone lorsqu’une personne a contracté la maladie sur le territoire « métropolitain » et n’a pas voyagé dans une zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques à l’homme, le plus souvent bénigne, qui peut évoluer, dans environ 1 % des cas, vers une forme plus grave provoquant notamment des hémorragies. Les décès sont très rares.

Quitter la version mobile