Nouvelles locales

11 applications à utiliser à Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques



Paris sera un peu différent de d’habitude cet été, alors que le plus grand événement sportif de la planète descendra sur la capitale française et que des millions de personnes arriveront pour célébrer la grandeur sportive.

En plus des nombreuses choses passionnantes à regarder – la toute première cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se déroulera (espérons-le) sur une rivière, les plus grands sportifs du monde réalisant des exploits incroyables, votre ami prétendant connaître les règles de l’escrime – il y a aussi quelques changements pratiques.

Les zones de sécurité impliqueront que des codes QR seront nécessaires pour accéder à certains quartiers de Paris tandis que des changements seront apportés aux transports en commun et à l’accès à certains sites touristiques.

Voici quelques-unes des meilleures applications pour vous aider à vous orienter, toutes disponibles en anglais ;

Billets pour les JO de Paris 2024

Commençons par jeter un œil aux trois applications officielles des Jeux. Si vous vous rendez à un événement, vous devrez télécharger l’application de billetterie, car les billets ne sont disponibles que via l’application. Vous achetez les billets en ligne – soit sur le site de vente officiel ici, soit sur le site de revente ici – puis vous téléchargez l’application pour trouver les billets eux-mêmes.

Il n’y a pas d’option pour obtenir des billets papier, tous les billets sont livrés via l’application.

Voici une explication rapide sur son fonctionnement : Comment utiliser l’application de billetterie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

Publicité

Paris 2024

Celui-ci n’est pas indispensable mais est utile, il fournit toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour assister aux événements ainsi que les dernières nouvelles, le programme complet des Jeux et l’itinéraire du relais de la flamme olympique ainsi que des choses amusantes comme des quiz.

Pour plus d’informations pratiques sur les événements auxquels vous participez, rendez-vous dans Mes événements. Si vous avez téléchargé l’application sur le même smartphone que votre application de billetterie, vous devriez trouver une liste de toutes les choses pour lesquelles vous avez des billets.

L’application vous fournit des informations pratiques sur les lieux, les installations disponibles et comment vous y rendre, ainsi qu’un aperçu des sports que vous verrez.

Si vous recherchez des informations pratiques telles que la possibilité d’apporter une bouteille d’eau dans la salle (oui, les bouteilles d’eau en plastique ou en métal sont autorisées – encouragées en fait – et les salles auront des fontaines à eau pour remplir les bouteilles) ou les règles concernant les sacs dans les salles (autorisés jusqu’à une certaine taille), c’est ici que vous trouverez ces informations.

Transports Publics Paris 2024

La troisième des trois applications proposées par les organisateurs des Jeux dans l’application dédiée aux transports en commun. Il s’agit en fait d’une version de l’application de transport en commun francilienne Île de France Mobilités, mais spécialement adaptée aux visiteurs des Jeux.

L’application tracera un itinéraire direct vers chaque site et vous pourrez spécifier à quelle partie de l’arène vos billets sont destinés afin d’obtenir l’itinéraire le plus direct vers la bonne entrée. L’application prend également en compte les fermetures liées aux Jeux olympiques et vous permet de tracer un itinéraire pour une date et une heure spécifiques afin de pouvoir sélectionner les services qui seront en service.

Vous pouvez également acheter des billets de transport sur l’application, mais vous devrez d’abord enregistrer une carte de débit.

Les applications suivantes ne sont pas spécifiques aux Jeux olympiques, mais pourraient être utiles aux visiteurs de la ville.

Publicité

Mapper de la ville

Un outil utile pour vous aider à vous repérer, il peut vous tracer un itinéraire entre votre destination actuelle et l’endroit où vous souhaitez vous rendre, vous offrant une gamme d’options allant des itinéraires de métro/bus/tramway aux taxis et à la location de vélos.

Assurez-vous de vérifier l’estimation du temps de marche – Paris est une ville très compacte et il est souvent presque aussi rapide (et beaucoup plus intéressant et agréable) de marcher que de prendre les transports en commun ou un taxi.

Vélib’

Si vous allez un peu plus loin et que vous souhaitez louer un vélo, consultez le système de location de vélos de la ville de Paris, connu sous le nom de Vélib. Vous verrez des stations de location de vélos partout dans la ville contenant les vélos gris et verts caractéristiques que vous pouvez louer sur la base d’un tarif à la minute.

Vous devez d’abord télécharger l’application Vélib et ajouter quelques détails de carte de crédit, puis vous pouvez prendre un vélo à la station d’accueil et commencer à explorer la ville.

Publicité

Uber/Heetch/G7

Il peut également être utile d’avoir une application de taxi si vous voyagez un peu plus loin ou si vous vous sentez simplement un peu paresseux après toute cette marche ou ce vélo.

Il existe à Paris des taxis que l’on peut héler, mais il existe également de nombreuses options de VTC. G7 est l’application des taxis officiels de Paris et fonctionne de la même manière qu’Uber en demandant une course à votre emplacement. Uber compte de nombreux chauffeurs enregistrés à Paris et dans les environs, c’est donc une option pratique. Il existe également plusieurs start-ups françaises de VTC qui offrent essentiellement le même service – la plus connue d’entre elles est probablement Heetch.

La fourchette

Paris est très fréquentée en été, donc si vous voulez essayer les restaurants, il peut être judicieux de réserver à l’avance. Auparavant plutôt réservés aux restaurants chics/chers, de nos jours, moins de restaurants de milieu de gamme ont des espaces disponibles pour les clients sans réservation – il semble que les Parisiens se soient habitués à réserver à l’avance pendant la pandémie et aient désormais conservé cette habitude.

L’application internationale The Fork répertorie une grande variété de restaurants et permet de rechercher par quartier, par prix ou par type de restaurant (par exemple, français classique, sushi, végétalien). Tous les restaurants parisiens n’y figurent pas, mais une bonne partie le sont. La plupart des restaurants ont désormais également leur propre site Web qui propose une réservation en ligne – les plus chers peuvent demander un acompte ou vous demander de confirmer 24 heures à l’avance (vérifiez vos courriers indésirables car parfois les courriers de confirmation finissent dans les spams ou les courriers indésirables).

Publicité

ProfondL

Si votre français est encore au niveau débutant, il peut être judicieux d’avoir une application de traduction sur votre téléphone – il existe de nombreuses options, mais DeepL est une bonne application qui peut traduire l’argot et les idiomes français ainsi que des mots plus traditionnels.

En vérité, de nombreuses personnes à Paris – en particulier celles qui travaillent sur les sites touristiques, dans les cafés et restaurants du centre-ville ou celles qui travaillent aux Jeux – parlent assez bien anglais et peuvent vous aider si vous êtes coincé. Néanmoins, il est considéré comme poli de toujours commencer par dire Bonjour et demandez ensuite à la personne si elle parle anglais.

Publicité

Ici Toilettes

Il peut parfois être difficile de trouver rapidement des toilettes lorsque l’on en a besoin à Paris. Avant de vous retrouver dans cette situation, vous devriez télécharger l’application « Ici Toilettes ». Elle utilisera votre localisation pour trouver les toilettes publiques à proximité.

Paris implique généralement beaucoup de marche et les magasins ne disposent parfois pas de toilettes publiques accessibles au public. Cette application peut donc être un moyen pratique de trouver rapidement des toilettes, dans le but d’empêcher les gens d’uriner en public (Pipi sauvage).

Doctolib

J’espère que vous n’en aurez pas besoin, mais si vous avez besoin de trouver un médecin pendant votre séjour à Paris, l’application Doctolib est un bon point de départ. Elle vous permet de rechercher des médecins par région, par spécialité et répertorie également les langues parlées par le médecin si vous avez besoin de trouver un anglophone.

Vous pouvez prendre rendez-vous via l’application (disponible uniquement en français) et il n’est pas nécessaire d’être inscrit chez un médecin. N’oubliez pas que les pharmacies françaises peuvent également proposer des conseils médicaux (et il y a une pharmacie à presque chaque coin de rue).

En cas d’urgence, vous pouvez composer le 15 pour appeler une ambulance ou le numéro d’urgence européen 112, dont les opérateurs parlent anglais.

Soins d’urgence : comment accéder aux soins médicaux non urgents en France

Le local

Le Local dispose de sa propre application que nous tiendrons au courant de tous les aspects de l’actualité française pendant les Jeux afin que vous puissiez consulter les derniers événements en France et savoir si l’un d’entre eux pourrait vous affecter ou affecter vos projets (par exemple, avertissements météorologiques, grèves, etc.).

. . . et quelques sites Web

Il n’existe pas d’application, mais les sites Internet sont très utiles. Le premier est Anticiper Les Jeux, qui vous indique si vous aurez besoin d’un code QR pour accéder à certaines parties de Paris pendant les Jeux. Si c’est le cas, le site vous permettra alors d’en demander un.

Pendant ce temps, le site Affluences vous informe en temps réel de l’affluence des sites les plus populaires et des temps d’attente estimés.


thelocal En2Fr

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page