Divertissement

11 ans après, Adèle Exarchopoulos évoque son tournage « douloureux » avec Abdellatif Kechiche

Adèle Exarchopoulos arrive sur son premier plateau de tournage à l’âge de 13 ans, sous la direction de Jane Birkin pour le film « Boxes ». Après ce petit rôle, la jeune femme prend goût au cinéma, décidant de ne jamais quitter cette grande famille.

En 2013, elle est choisie pour le rôle d’Adèle d’Abdellatif Kechiche dans son film « La vie d’Adèle ». Acclamé par la critique, le long métrage triomphera à Cannes et recevra la Palme d’Or. Après cette forte visibilité, la carrière d’Adèle Exarchopoulos décolle, l’amenant à travailler aux côtés de Sean Penn, Ralph Fiennes et Justine Triet.

Dans le dernier numéro de Paris Match – en kiosque ce jeudi 24 octobre – Adèle Exarchopoulos est revenue sur cette expérience avec Abdellatif Kechiche : « Je ne me sens pas redevable, je me sens reconnaissante. Cela dit, je n’ai plus de lien particulier avec lui, il vit désormais en Tunisie. Aux César, je l’ai remercié, et il sait qu’il y a plein de choses qui se passent juste entre lui et moi derrière ce merci. Le tournage « a été douloureux, je ne pourrais jamais le nier. »

Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux sur le tournage du film « La vie d’Adèle » en 2013.

SIPA / © LILO/SIPA

Abdellatif Kechiche, un cinéaste controversé

En septembre 2013, quelques mois après le Festival de Cannes et le sacre du film d’Abdellatif Kechiche, les deux actrices principales Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, avouaient lors d’un entretien au « Daily Beast » n’avoir jamais voulu travailler avec le réalisateur. Adèle disait à cette époque, alors âgée d’une vingtaine d’années : « Il y avait parfois une sorte de manipulation, difficile à gérer. Mais ce fut une bonne expérience d’apprentissage en tant qu’actrice. »

Onze ans plus tard, dans les colonnes de Paris Match, l’actrice prend du recul et se montre moins indulgente avec les méthodes du réalisateur : « Travailler avec Gilles Lellouche et Alain Chabat m’a montré qu’on pouvait tourner des scènes complexes dans une super ambiance. Et je n’ai fait que sachez que plus j’aime, plus j’ai envie de donner. Kechiche pose une vraie question : jusqu’où va-t-on pour l’art ? Ma réponse sera toujours : la vie avant le cinéma.

La suite après cette annonce

Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche (Palme d'Or pour

Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche (Palme d’Or pour « La vie d’Adèle ») et Adèle Exarchopoulos – Photocall de la cérémonie de remise des prix lors du 66ème Festival de Cannes. 26 mai 2013.

Getty Images / © Venturelli

Abdellatif Kechiche concerné par #MeToo ? Adèle nie

Dans un contexte particulièrement tendu dans le monde du cinéma, notamment depuis les récentes accusations portées contre les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot, Adèle Exarchopoulos tient encore à distinguer sa propre expérience de celles des victimes des deux cinéastes.

« On ne peut pas les comparer à Abdellatif Kechiche. Il est allé au-delà de tout, tout le temps, les horaires, le calendrier, la gestion des personnes… Mais je n’ai absolument aucun regret, je ne me suis pas senti blessé par ce qui a pu se dire sur le plateau, et s’il fallait le faire refait, j’y retournerais. Le perfectionnement, ce qu’il attendait de Léa (Seydoux) et de moi, cette forme de manipulation, je l’ai accepté d’emblée. C’est ce qui s’est passé après le film qui m’a vraiment blessé. Là, j’ai compris que, pour lui, le cinéma comptait plus que la fraternité et l’image plus que la vérité. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas pu aujourd’hui tourner « La vie d’Adèle » dans les mêmes conditions qu’à l’époque. »

Abdellatif Kechiche et Adèle Exarchopoulos lors de la 71ème édition de la remise des prix de

Abdellatif Kechiche et Adèle Exarchopoulos lors de la 71e édition de la cérémonie de remise du « Prix Louis Delluc », le 17 décembre 2013 au Fouquet’s.

Getty Images / © Bertrand Rindoff Petroff

Une carrière après Kechiche

Adèle Exarchopoulos ne s’est pas arrêtée après cette expérience sur le tournage de « La vie d’Adèle », loin de là. Elle a cependant remarqué quelques séquelles chez elle après le tournage : « Unprès « La Vie d’Adèle », je me souviens d’être arrivé sur les plateaux et de m’être dit : «  Où est Abdel? » Il avait réussi à établir une telle connexion entre nous… A la fin, il a applaudi, j’ai fondu en larmes. Cela peut paraître malsain, mais j’ai tellement compris où il voulait que j’aille, comment il voulait que j’y arrive. J’ai passé six mois à le filmer, sans vraiment savoir quand cela allait se terminer. Je n’avais pas prévu la fin. C’était vertigineux. »

Abdellatif Kechiche a la réputation d’être intransigeant avec ses actrices, au point de leur imposer des conditions strictes, entretenant une relation ambiguë : « Je sais qu’il y avait une forme de soumission, mais pas de contrôle. Même si j’ai ressenti beaucoup de tentatives… Par exemple, nous n’avions pas le droit de rentrer chez nous. Mais je m’en fichais, j’ai pris le dernier train puis le premier le lendemain. J’ai compris que je ne devais pas lui demander la permission, qu’il fallait que je me libère. Et puis, pourquoi décevoir tout le monde alors que je venais de rentrer voir mon père ? »

Aujourd’hui, Adèle a 30 ans et a derrière elle une impressionnante carrière d’actrice. Si son nouveau rôle de mère lui fait refuser quelques rôles, elle a la vie dont elle rêvait. Concernant ses débuts avec Abdellatif Kechiche, elle conclut : « La seule chose que je peux reprocher aux gens, c’est de ne pas se remettre en question. Il arrive un moment où il faut s’asseoir et se dire : « Si les acteurs souffraient, puis-je l’entendre ? » Et dites simplement « désolé ». Abdel ne l’a jamais dit. »

Adèle Exarchopoulos et François Civil - Photocall du film

Adèle Exarchopoulos et François Civil – Photocall du film « L’Amour Ouf » (Cœurs Battants / Compétition) lors du 77ème Festival International du Film de Cannes (14 – 25 mai 2024), le 24 mai 2024.

Getty Images / © 2024 Lionel Hahn

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page