105 nouveaux prêtres cette année, une légère augmentation
Il y aura 105 séminaristes ordonnés prêtres cette année. C’est le chiffre en augmentation, annoncé par la Conférence des évêques de France (CEF), mercredi 19 juin. Selon le décompte de la CEF, on compte 73 prêtres diocésains, 35 religieux et membres de communautés (dont neuf sont déjà dénombrés parmi les prêtres diocésains). ), trois membres de sociétés de vie apostolique (dont un compte déjà parmi les prêtres diocésains) et quatre prêtres ordonnés dans des instituts traditionalistes.
La communauté Saint-Martin est, cette année encore, la plus grande pourvoyeuse de nouveaux prêtres : ils seront neuf en 2024. Le Chemin-Neuf en compte trois, et deux pour la communauté de l’Emmanuel. Au niveau diocésain, Paris ordonnera six nouveaux prêtres. Tout comme le diocèse de Fréjus-Toulon. Un séminariste avait déjà été ordonné prêtre début janvier, après la nomination d’un évêque « coadjuteur », Mgr François Touvet. Pour les congrégations religieuses, il y aura cette année six nouveaux prêtres jésuites, contre un seul pour les dominicains.
Un chiffre en légère hausse
Le nombre de nouveaux prêtres augmente à nouveau en France, puisqu’ils étaient 88 en 2023, mais le total de 2024 reste inférieur aux 122 ordonnés en 2022. En dix ans, le nombre de nouveaux prêtres a diminué de 25 %. Le nombre de prêtres en France est en baisse, tout comme le nombre de séminaristes.
« Je ne vois pas ces ordinations avec une logique du plus ou du moins, expliquait en 2023 Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges. L’important, ce ne sont pas les chiffres. Le vrai problème est que nous assistons à l’émergence d’un nouvel équilibre ecclésial. (…) La place du prêtre dans la communauté est en complet bouleversement. »
« Pour qu’une vocation naisse, nous avons besoin d’exemples de prêtres locaux, heureux d’être prêtres et au service des fidèles » a souligné, mercredi 19 juin, Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch et président du Comité national du diaconat. Après des années marquées notamment par la grave crise des abus sexuels au sein de l’Église, l’épiscopat souhaite « rappeler le rôle essentiel des prêtres dans la vie de l’Église ».
Pour répondre au « les attentes spirituelles de notre époque »il faut, ajoute l’archevêque d’Auch, « se recentrer sur ce que le prêtre apporte à la société, l’annonce de l’Évangile, l’Eucharistie et la vie pastorale ».