Categories: Bourse Entreprise

10,5 millions de foyers français perdront leur accès à Internet s’ils n’agissent pas

Actualités JVTech 10,5 millions de foyers français perdront leur accès à Internet s’ils n’agissent pas

Partager :


La situation est préoccupante pour environ 10 millions de foyers français, qui pourraient se retrouver sans accès à Internet dans les années à venir s’ils ne font rien. Si vous ou vos proches êtes concernés par le problème, il est déjà temps d’agir pour éviter les mauvaises surprises.

Cette information est loin d’être nouvelle, et pour cause :C’est en 2019 qu’Orange a officialisé la fin du réseau cuivre en France. Ces derniers, devenus trop vétustes et coûteux à entretenir, n’existera plus en 2030 :son démantèlement progressif a débuté en 2023 et se poursuivra en 2024.

Cela signifie la fin de deux choses : les lignes téléphoniques fixes classiques d’Orange d’un côté, et le réseau ADLS de l’autreCes deux modes de communication s’appuient en effet sur le réseau cuivre vieillissant.

Des millions de foyers potentiellement privés d’Internet

Cependant, comme le site nous le rappelle Ariaseaujourd’hui, Ce sont plus de 10 millions de locaux en France qui sont directement concernés par la fin imminente de l’ADSL en France. Cela représente, selon les médias, un peu moins de 25% des locaux connectés à Internet en France. C’est énorme ! Ces chiffres se basent sur la longue liste établie par Orange concernant les communes concernées par la fin de l’ADSL : elles sont 10 041 à ce jour, et elles ne représentent qu’une partie des communes françaises. D’autres s’ajouteront à la longue liste des démantèlements de réseaux dans les années à venir.

Orange a divisé l’avancement du démantèlement du réseau cuivre en lots qui, pour la plupart, regroupent des centaines de communes. Les communes du lot 1 ne peuvent plus souscrire à une offre ADSL. Pour les communes du lot 2, cette possibilité ne sera plus disponible à compter du 27 janvier 2025 et pour celles des lots 3 et 4, elle ne sera plus possible à compter du 31 janvier 2026, et ainsi de suite.

Enfin, une autre précision importante : La coupure définitive du réseau cuivre interviendra dans ces communes au plus tard en janvier 2028. Pour les lots suivants, la coupure s’étendra jusqu’au 30 novembre 2030. Les abonnés ADSL peuvent penser qu’ils ont le temps, mais en réalité, Les délais arriveront vite.

Photo : Starlink

La fibre, seule alternative ?

Aujourd’hui, s’abonner à l’ADSL est presque mission impossible : si vous visitez les sites des différents FAI français, vous verrez rapidement que seule la Fibre est mise en avant. L’ADSL peut être proposée de manière exceptionnelle par certains opérateurs, à des clients qui n’ont pas encore la possibilité de se connecter à la Fibre. Et plus le temps passe, plus la situation se fait rare… Et tant mieux, compte tenu des circonstances.

« Dans le cadre du projet de modernisation des infrastructures télécoms, la priorité du gouvernement est d’assurer la migration fluide des abonnés en garantissant à tous l’accès au Très Haut Débit, principalement grâce à la fibre optique. »a expliqué le ministère de l’Économie dans un communiqué de presse publié en novembre 2023. Mais la Fibre est-elle la seule solution pour se connecter à Internet en dehors de l’ADSL ?

La réponse est non. Vous pouvez tout à fait opter pour une box 4G ou 5G comme le proposent Orange, Bouygues Telecom ou SFR. Mais vous pouvez aussi opter pour une connexion satellite :l’offre qui me vient immédiatement à l’esprit est celle de Starlinkmais on peut aussi citer NordnetPar exemple.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, L’idéal est de ne pas attendre la dernière minute si vous utilisez encore une connexion ADSL. C’est également le cas si vous avez des proches concernés : n’hésitez pas à les informer des alternatives qui existent.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La triplette française de BMX revisite son exploit

Publié 19/09/2024 10:23 Durée de la vidéo : 2 min JO 2024 : le triple français du BMX revisite son…

28 secondes ago

Whatsapp : après des années d’attente, une fonction phare devrait enfin arriver

Si Whatsapp est certainement l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées et les plus populaires au monde, elle…

1 minute ago

Covid-19 : Faut-il s’attendre à un rebond épidémique cet automne ? : Actualités

Un nouveau variant du coronavirus se propage sur plusieurs continents, et pourrait devenir dominant. De son côté, Santé publique France…

2 minutes ago

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, est décédé

Le CDF et diverses personnalités politiques rendent hommage à « une personne toujours engagée, imaginative et farouche défenseur des commerçants…

4 minutes ago

EN DIRECT. Michel Barnier réunit à 15 heures les partis politiques déjà consultés en vue de la formation « rapide » d’un gouvernement.

Annonce imminente ? Michel Barnier a invités, jeudi 19 septembre à 15 heures, les partis politiques déjà consultés pour une…

5 minutes ago

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : deux hommes tués par le GIGN, le FLNKS dénonce « une exécution sommaire »

La volonté du gouvernement de dégeler le corps électoral en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, remettant en cause le processus de décolonisation de l'archipel,…

8 minutes ago