100 personnes arrêtées dans une université de Boston
Les nouvelles les plus importantes de la journée

100 personnes arrêtées dans une université de Boston

100 personnes arrêtées dans une université de Boston

Une centaine de personnes présentées comme pro-palestiniennes ont été arrêtées ce samedi 27 avril sur le campus de l’université de Boston aux Etats-Unis.

Une centaine de personnes considérées comme des manifestants pro-palestiniens ont été arrêtées ce samedi 27 avril au matin sur le campus d’une université de Boston et leur camp a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

« Dans le cadre de cette évacuation, une centaine de personnes ont été arrêtées par la police. Les étudiants qui présentaient leur carte Northeastern U. ont été relâchés (…) Ceux qui refusaient de prouver leur affiliation ont été arrêtés », a précisé l’établissement sur X (ex-Twitter), ajoutant que « de violentes insultes antisémites » comme « le meurtre de Juifs » » avait été prononcée sur le campus hier soir.

Des « procédures disciplinaires » mais « pas légales »

Parti la semaine dernière de l’université Columbia de New York, ce nouvel épisode du mouvement de soutien aux Palestiniens et contre la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza s’est étendu à de nombreux campus américains, de la Californie à New York. -L’Angleterre via le sud des Etats-Unis.

« Ce qui a commencé il y a deux jours comme une manifestation étudiante a été infiltré par des organisateurs professionnels sans lien avec la Northeastern University. » a dénoncé cette université de Boston, la grande ville historique du nord-est des Etats-Unis qui abrite également le très prestigieux Harvard.

Les étudiants arrêtés sur le campus feront l’objet de « procédures disciplinaires » mais « d’aucune mesure judiciaire », selon le communiqué.

Par ailleurs, la présidence de Columbia, épicentre du mouvement de colère des étudiants pro-palestiniens, a indiqué qu’elle avait renoncé à faire évacuer par la police de New York (NYPD) le campement installé sur son campus mais qu’un leader du mouvement avait a été interdit d’accès au site universitaire du nord de Manhattan après des propos jugés antisionistes dans une vidéo.

Jeanne Bulant avec l’AFP Journaliste BFMTV

Les plus lus

Quitter la version mobile