Les nouvelles les plus importantes de la journée

10 morts dans la collision qui s’est produite en plein vol

10 morts dans la collision qui s’est produite en plein vol

Une collision entre deux hélicoptères de la marine malaisienne, mardi 23 avril, a provoqué la mort de dix membres d’équipage lors d’un entraînement dans l’ouest de la péninsule malaisienne. L’un des deux avions détruits était un Eurocopter conçu par le secteur militaire d’Airbus.

Terrible accident ce mardi 23 avril. Deux hélicoptères, dont un Eurocopter, conçu par Airbus, sont entrés en collision lors d’un entraînement au pilotage en Malaisie. Dix membres d’équipage sont morts.

Le drame s’est produit lors d’un entraînement dans l’ouest de la péninsule malaisienne. Pour des raisons encore inconnues, deux hélicoptères sont entrés en collision lors d’un entraînement de vol en formation à basse altitude.

Tous les membres d’équipage ont péri : « La mort de 10 victimes a été confirmée par les médecins militaires« , a déclaré Suhaimy Mohamad Suhail, un responsable des services d’incendie et de secours, dans un communiqué.

Des vidéos de l’accident publiées en ligne montrent sept hélicoptères volant à basse altitude en formation au-dessus du stade de la base navale de Lumut, dans l’État de Perak, lors d’une répétition avant un événement naval prévu en mai.

Lorsque deux des hélicoptères se sont détachés de la formation et ont tourné à droite, on peut voir l’un d’eux heurter le rotor de queue de l’autre. Les deux avions ont ensuite fait volte-face et se sont écrasés. Dans les images, on peut entendre des témoins de l’accident crier : « Allah, Allah, Allah ».

Une enquête doit être menée par le ministère de la Défense, notamment par la TLDM (Royal Malaysian Navy), pour déterminer la cause de l’accident. Les deux hélicoptères concernés sont un AgustaWestland AW139 et un Eurocopter AS555SN.

En 2016, le crash d’un Eurocopter AS350 avait déjà entraîné la mort de six personnes dans l’État du Sarawak, sur l’île de Bornéo. Un vice-ministre malaisien faisait partie des victimes. Airbus, le constructeur de l’Eurocopter, n’a pas encore fait de commentaire.

Quitter la version mobile